Agenda
03.09.25 > 31.10.25
Exhibition Настасія Харитонова (Nastasiia Kharytonova)
Arts plastiques
25.09 VERNISSAGE | 18:00 > 20:00
Free + finger food
+ BAR RESTO > 22:00 (Kitchen > 21:00)
Rue de Manchester, 13-15, 1080 Molenbeek
“Mriya” (ukrainien : Мрія) signifie bien plus qu’un simple rêve ou un désir. Ce mot exprime un espoir profond et sincère — une aspiration vers quelque chose de significatif, souvent idéaliste ou même apparemment inaccessible. Dans la culture ukrainienne, mriya est un mot lié à la force intérieure, à la résilience et à la croyance en un avenir meilleur — quelque chose qui soutient les gens dans les moments les plus sombres.
Cette exposition est un acte personnel de mémoire, de protestation et d’espoir. S’appuyant sur son expérience d’émigrée ukrainienne, Nastasiia Kharytonova explore des thèmes enracinés dans les souvenirs d’enfance, les rêves et les dessins d’enfants. Son travail équilibre beauté et horreur, imagination et réalité brutale, avec le corps comme réceptacle qui absorbe et reflète les émotions.
Nastasiia Kharytonova estime que les artistes doivent s’exprimer clairement : aujourd’hui, l’Ukraine a besoin non seulement d’attention et de soutien en tant que pays en guerre, mais aussi de reconnaissance en tant que communauté culturelle vibrante. Son art est une réponse à la douleur, à la mémoire et à l’amour. Et c’est aussi un rappel au monde : nous sommes là.
Bio
Nastasiia Kharytonova est une artiste ukrainienne basée actuellement à Bruxelles. Avant de choisir la peinture, le dessin et la céramique comme médiums de prédilection, elle a étudié le design graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Kiev et a expérimenté la scénographie dans un théâtre étudiant.
L’univers visuel de Nastasiia est peuplé d’éléments à la fois tendres et sanglants. Son style, caractérisé par des coups de crayon nerveux et de larges aplats de couleurs vives, rappelle les dessins d’enfants. Elle y emprunte des éléments stylisés (fleurs, ours en peluche, animaux, corps) ainsi que la spontanéité et l’apparente désorganisation des couleurs. Cette atmosphère enfantine est perturbée par des taches de couleur évoquant le sang, des yeux barrés, des visages livides et des mains, ainsi que des arrière-plans flous et ombrés.
Ses peintures cristallisent des images de souvenirs d’enfance, de jardins en fleurs, de créatures éthérées troublées par des sentiments de peur et de violence. Des atmosphères oniriques abritent des images issues de la réalité quotidienne, vécues par l’artiste elle-même, puis transformées à travers le processus de compréhension et d’acceptation (ou non).
Le résultat est un corpus d’œuvres étrange et dérangeant, qui plonge le spectateur dans un monde où rêves, cauchemars, souvenirs et réalité ne font qu’un.
25.09 VERNISSAGE | 18:00 > 20:00
Free + finger food
+ BAR RESTO > 22:00 (Kitchen > 21:00)