Agenda
25.04.19 > 27.04.19
EXPO PHOTO
DIS(M)ASTERS OF PHOTOGRAPHY
Photographie Arts plastiques Film & vidéo
Pour la neuvième année consécutive les étudiants en master de photographie et alumni de Sint-Lukas se chargeront de disperser des scènes photographiques un peu partout à Recyclart. Observez, écoutez, touchez, goûtez... et laissez-vous surprendre.
Avec: Myrthe Vinck, Jana Fruyt, Siel Billiet, Daria Koreneva, Darwin Cabrera, Ugo Woatzi, Arthur Brouns, Nick Brookes, Lynn Synnesael
Fasciné par la façon dont un monde intérieur se reflète dans le monde physique, visible. Lynn Sinnesael part à la recherche de la tension sous-jacente et de la connexion entre les deux dans son environnement immédiat. Elle est fascinée par la dualité récurrente : l'essentiel contre l'irréel, le reconnaissable contre le méconnaissable. L'homme est au centre de son travail, mais elle utilise aussi des objets comme métaphores. Bien qu'elle soit toujours fascinée par les images fixes, elle s'intéresse depuis quelques années à l'image en mouvement.
Au fil des années, Darwin Cabrera a commencé à se concentrer de plus en plus sur le portrait et la tension qui mène à la réalisation d'un portrait, tout en recherchant le médium de la photographie. La confrontation avec la caméra peut avoir quelque chose de très intimidant. Il est intéressant de voir à quel point chaque individu réagit différemment. Il y a quelques années, il est tombé sur une équipe de football pour enfants à Luchtbal, dans la banlieue d'Anvers. Entouré d'un côté par le port et de l'autre par l'autoroute, le seul but de ce lieu semble être un passage pour l'économie anversoise. Les enfants semblaient être les seuls vrais habitants de cette ville. Il ne reste plus grand-chose de ce qui était autrefois censé être une ville utopique et prospère.
Ugo Woatzi est un photographe et artiste visuel qui travaille entre Bruxelles (BE) et Johannesburg (SA). À travers plusieurs études en sociologie, anthropologie, études de genre et un parcours qui l'a finalement conduit à la photographie, Ugo se développe en tant qu'artiste queer. Il se concentre sur la relation entre le genre, le corps et l'espace, tout en célébrant et en questionnant la diversité de la masculinité. Il crée ses photographies en évoquant ses propres expériences et les gens de sa communauté. Son esthétique explore l'utilisation de la lumière, des couleurs, des formes et des ombres en créant des images mises en scène et des métaphores visuelles.
Siel Billiet est une photographe belge dans le travail duquel la tactilité joue un rôle important. Dans ses projets précédents, elle a toujours joué un rôle de premier plan. Pour ce projet, le rôle principal est déplacé vers son environnement et ce qu'elle rencontre en cours de route. Elle part en voyage, emporte avec elle des éléments de ce voyage, puis les transforme et vice versa. Le travail qui sera présenté ici servira de recherche/processus pour son projet final. En cela, les schémas de recherche et les textures de la nature sont le sujet.
Jana Fruyt (1997, Kumtich) est une photographe belge mais son travail photographique se déroule principalement à l'étranger. Le travail sur lequel elle travaille actuellement est le résultat d'une rencontre avec son amie Guadalupe à El Calafate, en Argentine. Tous les deux ont une prédilection pour les voyages et ont l'intention de voyager à nouveau ensemble. Ce travail photographique a servi de point de départ à la planification du prochain voyage où deux amies parcourent une distance de 13 000 km afin de vivre leur passion pour les voyages et l'aide aux chiens errants.
Bien que les matériaux artistiques soient le moyen le plus tangible de façonner la pensée imaginative, l'esprit est le médium qui façonne la pratique artistique. Cette pratique se caractérise par des formes complexes d'imagination. L'imagination nous permet de simuler une idée avant de l'introduire dans le monde physique. Ce processus de simulation est similaire au travail avec des images dans la salle d'infographie. Par conséquent, l'espace de l'image de l'ordinateur peut être considéré comme une extension de notre imagerie mentale. Cette extension est l'outil de la pratique de Daria Koreneva, avec l'image comme matériau. Comme nous nous habituons à ne rien voir d'intelligible, elle s'intéresse de plus en plus à notre perception de l'image déplacée ou "noise". Nous voyons des choses qui n'existent pas. Comment une image stimule-t-elle notre cerveau et comment une image active-t-elle l'imagination?
L’ œuvre de Myrthe Vinck (1991, Bruxelles) focalise sur la recherche de traductions de pensées et d’impressions en image, texte et son. Celui-ci nait souvent de rencontres ; le rapport qu’elle entretient avec ce qu’elle croise sur son chemin contribue au développement d’une observation qui scrutine son environnement et d’une introspection. Outre le développement de cette approche personnelle, elle cherche à livrer de la matière incitant à la prise de conscience ou à la réflexion, à l’émotion ou l’enchantement. Par sa formation en film il y a une recherche évidente du rapport texte-image. Son travail est fort influencé par sa formation et son intérêt pour l’anthropologie. Dans le cadre de son projet master elle analyse sa rencontre avec la culture nomade mongole à travers divers médias.
EXPO
26.04 16:00>21:00
27.04 14:00>18:00
VERNISSAGE 25.04 A 19:00
+ CONCERTS GARAGE PIRATE (A L’UZINNE)
RUE DE MANCHESTER 13-15, MOLENBEEK
FREE
Avec le support de Vlaamse Gemeenschapscommissie & BXL Makers.