Agenda

04.12.24

Ce que l’architecture fait à l’écologie

VALÉRY DIDELON
+ LIONEL DEVLIEGER
+ JULIE NEUWELS
+ AUDREY CONTESSE (ICA)

Architecture & urbanisme

19h00

+ BAR RESTO (Cuisine > 21h)

Rue de Manchester 13-15, 1080 Molenbeek

Ce que l’architecture fait à l’écologie

VALÉRY DIDELON + LIONEL DEVLIEGER + JULIE NEUWELS + AUDREY CONTESSE (ICA)

Comment l'architecture influence-t-elle nos visions de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique ?

Si l’ouvrage Ce que l’architecture fait à l’écologie place cette question au centre de la réflexion et montre comment les acteur·rice·s de l’architecture, du paysage et de l’ingénierie façonnent activement les évolutions de la société, l’ouvrage Inventaires #4 Vers une démarche architecturale régénérative propose un manifeste à l’adresse des acteur·rice·s du territoire Wallonie-Bruxelles.

Julie Neuwels, Lionel Devlieger, Valéry Didelon et Audrey Contesse tisseront des liens entre les ouvrages afin d’examiner l’impact de certaines approches et discours architecturaux sur l’évolution des pratiques de production du cadre bâti et non-bâti. Ils mettront en lumière leur potentiel comme moteurs de changement face aux défis climatiques.

En contrepoint de l’abondante littérature existante qui porte sur ce que l’écologie fait à l’architecture, Ce que l’architecture fait à l’écologie renverse la perspective et ouvre un débat. Les auteurs rassemblés au sein de l’ouvrage, chercheurs et praticiens, s’interrogent en effet sur les multiples manières qu’ont les acteurs de l’aména­gement des espaces construits — architectes, paysagistes, ingénieurs, etc. — de façonner les attentes de la société en matière de lutte contre le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et l’effondrement de la biodiversité. 

L’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 valorise plus d'une centaine d’approches spatiales et en révèle une trentaine qui se sont engagées entre 2020 et 2023 dans la transition holistique de l’environnement bâti et non bâti en Wallonie et à Bruxelles. Des approches analysées par des expert·es selon six thématiques : la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la réappropriation, le rôle des espaces ouverts et, enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages. 

19h00 (en français)

Inscription

+ BAR RESTO (Cuisine > 21h)


Valéry Didelon (directeur de la publication Ce que l’architecture fait à l’écologie) est architecte, historien et critique d’architecture. Ses nombreuses publications portent sur le postmodernisme (La controverse Learning from Las Vegas, 2011), l’urbanisme au tournant du XXIe siècle (La déconstruction de la ville européenne, 2021), et plus généralement sur les conditions du projet architectural et urbain contemporain. Depuis plusieurs années il enquête notamment sur la manière dont l’écologie transforme les pratiques des architectes et inversement. Valéry Didelon est professeur à l’ENSA Normandie où il enseigne le projet et la théorie, et il est membre du laboratoire ATE.

Lionel Devlieger est ingénieur-architecte et historien. Il est co-fondateur de Rotor, organisation Bruxelloise spécialisée dans l’étude de la culture matérielle actuelle. Il a enseigné dans des universités en Europe et aux États-Unis (UC Berkeley, TU Delft, Columbia University, AA School, e.a.). Il est co-auteur de Déconstruction et réemploi, 2018, un manuel de référence sur la réutilisation des éléments de construction. Depuis septembre 2021, il est professeur associé au département d’architecture et d’urbanisme de l’université de Gand, où il enseigne, entre autres, l’histoire de la conception circulaire et les écologies modernes de la construction.

Julie Neuwels est architecte de formation et docteure en Art de bâtir et Urbanisme (ULB). Actuellement, elle est chargée de cours dans le domaine de l’approche sociotechnique de la production architecturale à la Faculté d’architecture de l’Université de Liège, et co-dirige le laboratoire Architecture, Construction et Transition socio-Écologique (ACTE). Au croisement de divers domaines de la sociologie et de la recherche en architecture, ses travaux portent sur l’analyse de la mise en oeuvre et mise à l’épreuve des politiques environnementales appliquées au secteur de la construction.

Audrey Contesse (directrice de la publication Inventaires#4  Vers une démarche architecturale régénérative)  est architecte, historienne d’art et critique d'architecture. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle voue son expérience professionnelle à la défense et à la diffusion de l’architecture de qualité, tout d’abord en tant que rédactrice en chef de la revue A+ Architecture in Belgium (2011-2015), puis dans différentes publications et expositions. Elle est directrice de l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), projet qu’elle initie en 2019, afin d’analyser, médiatiser et co-construire la culture architecturale propre à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscription

Tags : Conférence / Débat / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News