Agenda
22.10.25
STADPLURAAL | Architecture, textile et réchauffement climatique
Shéryl Blauvac
+ Clément Gaillard
Architectuur & stedenbouw
19:00 > 21:00
Pay What You Can
De conferentie zal in het Frans plaatsvinden
+ BAR RESTO > 22:00 (Kitchen > 21:00)
RUE DE MANCHESTER 13-15, MOLENBEEK SAINT JEAN
Hoe kunnen we op een eenvoudige en goedkope manier het thermisch comfort van onze gebouwen verbeteren in het licht van de klimaatopwarming? Shéryl Blauvac (textieldesigner) en Clément Gaillard (stedelijke planning en klimaatdesign) zullen hun inzichten delen over de uitdagingen van thermisch comfort in stedelijke omgevingen.
Le projet +1,4°C, mené par Shéryl Blauvac, explore le textile comme dispositif low-tech à travers deux axes : le réemploi de bâches publicitaires, testé à l’échelle du bâtiment au Recyclart, et le développement d’un nouveau textile tissé à partir de sisal, une fibre naturelle et biodégradable. Clément Gaillard viendra enrichir cette approche en apportant un éclairage par des exemples historiques et des bonnes pratiques actuelles dans l’aménagement urbain.
STADPLURAAL est une série de rencontres et d’échanges initiée par Recyclart pour explorer les questions du droit à la ville et des pratiques collectives de fabrication urbaine.
Shéryl Blauvac
Shéryl Blauvac, designer textile, explore dans son travail de recherche le textile comme dispositif climatique low-tech pour protéger l’architecture des canicules. Son projet +1,4°C, amorcé lors de son diplôme à l’ENSAV La Cambre en 2024, questionne l’usage de deux matériaux souples face au réchauffement climatique : le réemploi de bâches publicitaires micro-perforées, à travers une recherche in situ au Recyclart, et le développement d’un textile en sisal, fibre naturelle biodégradable, en collaboration avec l’entreprise belge Tasibel et l’équipe du Recyclart. Elle engage une réflexion globale sur les qualités du textile à habiller, couvrir et protéger nos espaces bâtis, entre économie de ressources, réemploi et innovation constructive.
Clément Gaillard
Clément Gaillard est urbaniste, designer et consultant spécialisé dans la conception bioclimatique, la lutte contre l’îlot de chaleur urbain et l’adaptation au changement climatique. Normalien, agrégé et titulaire d’un doctorat en urbanisme sur la conception bioclimatique, il est spécialiste en microclimatologie et travaille sur l’intégration des phénomènes climatiques en urbanisme, en architecture et en design. Il a fondé le bureau d’études Freio spécialisé dans le design climatique. Il est l’auteur d'articles scientifiques sur l’histoire de la climatologie et sur l’architecture bioclimatique et vernaculaire. Il a également rédigé plusieurs ouvrages dont un livre d'introduction à la conception bioclimatique (Bioclimatique, éd. Terre Urbaine, 2024).