Centre d'arts
Centre d'arts
-
Politique artistique :
Recyclart est un centre d'arts multidisciplinaire qui développe un programme artistique dans et autour des bâtiments de la rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean. En tenant compte de des potentialités et de l'indocilité des lieux, Recyclart propose une programmation très large : musique aventureuse, conception graphique, formes engagées et hybrides des arts de la scène, art visuel et audiovisuel, réflexion sur l'architecture, l'espace public et l'urbanisme et projets socio-artistiques autour de la photographie.
D'un point de vue artistique, Recyclart se positionne comme médiateur entre l'underground et l'institutionnel, l'artistique et le social, l'expérimental et le populaire. Dans chaque domaine de la société, arriver à un équilibre juste entre le centre et la périphérie reste un exercice difficile et précaire. Recyclart decide donc volontairement à mettre en évidence ce qui grandit et fleurit dans la marge artistique ;et opte pour les plus petites échelles et la découverte, pour le risque et l'osé, pour l'éclatement des cases disciplinaires et pour un ancrage solide dans le quartier et dans la ville avec un rayonnement international.
Le statut spécial de Bruxelles, capitale belge et européenne, région et société multiculturelle nous permet de développer une attitude ouverte et non discriminatoire permettant de construire des ponts entre les communautés et les générations et entre les personnes de différents horizons culturels et sociaux. Dans ce contexte, Recyclart fait se rencontrer aussi les cultures issues de la jeunesse et les formes d'arts plus institutionnalisées. L’association développe cette mission aussi bien par l'encouragement à la création que par la diffusion et la présentation de travaux d’artistes qu’ils soient «débutants », chevronnés ou encore d'étudiants - souvent en étroite collaboration avec l'enseignement artistique.
Recyclart est un centre d'arts qui met en relation l'art avec le contexte urbain dans lequel il est ancré. En effet, ce contexte sert à la fois de source d'inspiration pour les activités artistiques, comme l’association utilise sa programmation comme catalysateur afin de le déverrouiller et le rendre plus viable. L'organisation fait preuve d’ailleurs d’une vigilance constante afin de maintenir vivante cette interaction. Elle n’hésite pas à questionner de manière permanente le biotope urbain et à proposer des clés pour comprendre sa stratification et sa complexité sans cesse croissante. Faisant suite à ses réflexions, et partant de la constatation que les zones intéressantes d'agitation créatrice prolifèrent précisément à la frontière entre ces disciplines l’association propose une approche interdisciplinaire plutôt que de penser par disciplines.
La politique artistique est structurée autour de quatre piliers : réflexion, éducation, travail avec le quartier et innovation. Une myriade de projets de Recyclart peuvent se vanter de disposer simultanément plusieurs de ces propriétés, tout comme le brassage entre le populaire et l’académique, les Beaux Arts et l' art de vivre.
-
Règles à respecter +