Agenda
30.01.14
MUSIC/EXPO/PERFO ...
IN VITRO JANVIER
Musique Photographie Arts plastiques Graphisme Littérature
Chaque dernier jeudi du mois, nos artistes en résidence ouvrent leurs portes au public. Dans notre Bar, vous pourrez manger un bout et écouter un concert jazz gratuit, suivi par une jam session ouverte. En 2014 on ajoute une activité entre 20 et 22 heures dans la salle ou un vernissage dans le Bar Resto.
JEAN LE PELTIER: VIEIL
Performance Graphique
“Vieil c’est l’histoire d’un géant blessé à la clavicule, d’une maison en bois de sapin, d’un hibou grincheux, d’une vieille dame et d’un jeune homme amoureux. C’est une fable western qui se raconte et se dessine à la fois. D’abord seul, avec près de lui une petite musique, le jeune homme illustre au fusain peu à peu ce qu’il raconte.”
http://vimeo.com/28933358
http://ensembleblaueblume.tumblr.com/post/50297699308/vieil
21:00 > 22:00
free
Salle
GREGOIRE TIRTIAUX
Concert & Jamsession
La nouvelle année nous fait cadeau d’un nouvel élément clé des concerts et des jams: Grégoire Tirtiaux – alias le ‘grand Greg’. De janvier à fin novembre 2014, il va se produire dix fois le dernier jeudi du mois, entouré de 3 musiciens de son choix. Le but est que le public puisse avoir une bonne idée de la multiplicité d’un musicien à travers 10 concerts différents. Chaque concert sera suivi d’une jam ouverte.
Grégoire (qui joue entre autres chez Fanfare du Belgistan, Trancemission, Tranceformation…) se présente: “Improvisateur depuis mes débuts, je cherche à m'imprégner de la musique par ses racines, c'est en rencontrant et en écoutant des musiciens de tous horizons que je trouve l'inspiration pour former la musique qui me correspond, alliant l'improvisation libre ou structurée aux sonorités ancrées des musiques traditionnelles et contemporaines. Cette saison in vitro va me permettre de tenter des orchestrations inédites et de faire j'espère des rencontres surprenantes et fructueuses.”
Il ouvre l'année avec un groupe déjà existant qui joue une musique improvisée assez méditative.
Un gong joué à l'archet, un didgeridoo et 2 saxophones en respiration circulaire cherchent à ne former qu'un son commun, chaque son se dissimulant dans les harmoniques de l'autre, formant une masse sonore indescriptible, extension des vibrations du gong.
Line-up
Audrey Lauro (altsax)
Mirko Bozzett (didgeridoo)
Guyôm Vanespen (gong with bow)
Grégoire Tirtiaux (baritone and altsax)
22:00 > 01:00
free
Bar Recyclart
Après le concert: open jam
YEYEYE : RESIDENCE DESSIN ANGE BRUNEEL STOCK
Il résidera au Yéyéyé afin d’investir l’endroit et ses yéyéyés occupants via ses dessins.
"Ange est un commis voyageur: il plane délibérément en orbite dans l'exploration des "angles morts", ces formes difficilement perceptibles dans un certain laisser-aller. Il les traduit toujours de manière fluide et spontanée : c'est un sincère retour à la simplicité, à l'élémentaire affranchi de toute palette Wacom. Ses accumulations triangulaires ne sont pas un hommage à Pythagore mais au contraire, une ode à la liberté hypnotique de l'écriture automatique, de ces dessins aux formes obsédantes que l'on extirpe de l'inconscient lorsque l'on est au téléphone ou sous THC. De cette pierre (tri)angulaire de départ sans itinéraire préalable, la dureté de la forme initiale, ainsi manipulée, répétée et assemblée à main levée d'un geste informel, devient volume, prend vie comme matière molle en mouvement perpétuel. Dès lors, c'est un véritable festin nu qui nourrit notre inavouable envie de nous perdre, puis de nous fondre dans ses kaléidoscopiques compositions dénuées de point d'ancrage. Ainsi, Ange nous libère un temps de la rigidité saillante du monde digital, au profit d'un univers instinctif et organique, prenant racine du bout de ses doigts."
http://www.flickr.com/photos/angebruneelstock/
19:00 > 22:00
Vitrine n° 5
5 Rue des Ursulines
THE COLLABORATIVE ROOM PRESENTS: PROJET TOTEM
Performance
The Collaborative room: Nina De Angelis, Valentin Ferré, Camille Dumond, Maxime Bichon, Yannick Castagna, Capucine Vever, Pierre Dauguy ( collectif Ultralocal) présentent "Totem" project (sculpture collective, évolutive et performative)
Notre collaboration à commencé cet été dans le cadre d’un workshop organisé par Ultralocal autour du projet du sculpture en mouvement perpétuelle de la construction à la destruction. Structure que nous activons a quatre ou plus sous forme de performance.
“Ultralocal est né à la suite de la découverte d'un lieu inoccupé depuis plus de 30 ans dans le 18ème arrondissement de Paris. Initialement dédié à l'activation de cet espace, il s'en est rapidement émancipé et s'attache dorénavant à accueillir et déplacer des pratiques artistiques au travers des questions relatives à la production, la mise en exposition et la circulation des œuvres.
Par la mise en place de workshops ou par l'invitation d'artistes en leur demandant de produire des pièces sous certaines contraintes, ultralocal essaie d'ébranler le travail artistique en le faisant se confronter à de nouveaux contextes géographiques et relationnels, en les considérant comme points de départ pour de nouveaux travaux.
Privilégiant donc l'expérimentation à la confirmation d'une pratique, le projet ne se soumet pas aux formes conventionnelles d'exposition mais archive néanmoins les tentatives et les pièces produites.”
19:00 > 22:00
Vitrine n° 7
7 Rue des Ursulines
À L’INTERIEUR DU CADRE
Expo
Aurélie DEHON, Hélène DE KOSTER, Alice MASSART et Joyce NOULLEZ, 4 étudiantes Ihecs Master 2 en Animation socio-culturelle et éducation permanente (ASCEP) exposent leur travail.
Comment atteindre, éveiller, créer du lien dans son quartier ? "À l'intérieur du cadre" est un court-métrage photographique réalisé par un collectif d'étudiantes en communications appliquées. Il retrace la quête d'une jeune fille à la recherche de soi au travers de l'autre. Via sa projection, la soirée s'organisera autour du thème du quartier et des liens que l'on peut y créer.
"À l'intérieur du cadre, les rues s'entrelacent, les maisons s'entremêlent, les gens s'entrecroisent. À l'intérieur du cadre, il y a parfois des mines maussades ou juste un sourire bienveillant, il y a des yeux fuyants ou bien un regard avenant ; les émotions s'y tapissent ou s'affichent. À l'intérieur du cadre, j'essaye d'apparaître sur l'image, d'y avoir une place. Je m'y retrouve en y cherchant l'autre."
19:00 > 22:00
Free
Vitrine 21 rue des Ursulines
SOIREE DEGATS
Soirée
Une soirée qui mixe cinéma, images punk et destruction de vinyles. Pour les films, il s’agira de la présentation de films réalisés par Stéphanie Fortunato. Trois films à l’affiche : Cobblis : un documentaire sur une ville qui n’existe pas. Un constat critique sur les formes de l’architecture et de l’urbanisme contemporain. Créé à partir de quatre capitales européennes, il met en avant l’uniformisation latente et le concept de ville globale qui transforment doucement les villes d'aujourd'hui. Meet me at the gare réalisé à la gare St Lazare (Paris) avec l’aimable complicité du photographe Rip Hopkins (agence Vu). Une expérimentation autour des ralentis et des accélérés comme source d’expression narrative. Le sujet porte sur les migrations pendulaires et le droit à l’image (exprimé par les portraits dont les yeux sont cachés par une bande blanche). The Bata City un documentaire sur le modèle urbain que cette société a créé et développé à travers le monde. L'entreprise Bata a expérimenté le premier exemple de ville globale dans les années 1930, à travers plusieurs continents et différents pays. En homogénéisant l'architecture et la vie de ses travailleurs, une communauté transnationale fut créée: les Batamen et Batawomen. Également lors de cette soirée une présentation des travaux photographiques de Livia Saavedra et de Luc Lacroix sur l’univers du punk et celui des free parties. Un moyen de lancer la soirée destruction de vinyles … apportez les disques vinyles que vous détestez le plus à Pedro Lagoa, artiste portugais et dj pour l'occasion. Il passera vos disques pour une dernière écoute puis se fera un plaisir de les envoyer joncher le sol. Au public de décider ensuite de les piétiner ou de les sauver pour en faire des boucles d’oreilles pour mammouth. Pour finir en beauté deux djettes venues de Berlin, Hot Sauce Committee feat. Lady Bug, en sélection électronique et punk exclusive. Marcel et son marcel seront de la partie également et vous transformera en punk avec les bons soins de ses assistants favoris pointus et cloutés.
http://stephanie-fortunato.com/
http://cargocollective.com/livia/Livia-Saavedra-photographe
https://picasaweb.google.com/lacroix24/Scan59?authkey=Gv1sRgCKOVz-C5gbKYXQ
http://www.recordbreakingparty.blogspot.be/
18:30 - free
Studio Marcel
13 rue des Ursulines