Agenda
12.03.14
Conférence IBAI
GREETINGS FROM ... BEYROUTH
Rasha Salti LB
Architecture & urbanisme
Doors: 19.30
Presentation: 20.30 (in English)
3€
Congrès (gare)
38 boulevard Pacheco
1000 Bruxelles
Accès
Tout comme le monde politique, social et culturel au Liban, le paysage urbain de Beyrouth porte encore les cicatrices des 17 années de guerre civile, 15 ans après la fin des violences. Le tissu urbain est truffé de bâtiments inachevés, autant de carapaces nues en béton.
Aujourd’hui, ces édifices de béton saccagés, derrière des grilles rouillées ou non, incarnent le chagrin, la pauvreté et l’abandon, les souvenirs lancinants de ce qui est systématiquement soustrait au regard et à la narration.
Beirut Bereft, Architecture of the Forsaken and Map of the Derelict, une collaboration entre le photographe Ziad Antar et l’auteure Rasha Salti, association d’une expo photos et de l’édition d’un livre, a vu le jour en 2009, grâce à la Biennale de Sharjah.
Rasha Salti est curatrice indépendante, programmatrice de cinéma et auteure. Elle habite à beyrouth, au Liban. Salti écrit sur la pratique artistique dans le monde arabe, elle rédige aussi des commentaires cinématographiques, ainsi que sociaux et politiques. Elle a collaboré avec plusieurs organisations et festivals, et a signé la programmation de nombreux festivals du film (Toronto, Abu Dhabi, …).
En 2014, notre nouveau cycle de conférences sur l’architecture et l’urbanisme poursuit son périple dans différentes villes aux quatre coins du monde, des villes ‘moins’ connues qui ont été troublées récemment (et le sont encore actuellement) par de graves conflits (sociaux, ethniques, religieux, économiques): Mexico City, Beyrouth, Johannesburg et Belgrade.
Cette année, nous ajoutons une dimension inédite à l’aspect architecture ou urbanisme en incluant un ‘narrateur’ issu d’une autre discipline (cinéma, littérature, sociologie…). Dans le cadre de ce nouveau format, Recyclart collabore en 2014 avec ‘hortence’ (Laboratoire d’Histoire, Théorie & Critique de la Faculté d’Architecture de l’ULB). Ce labo assurera l’introduction visuelle de la conférence et de la discussion qui suit.