Agenda
30.10.25
Futura Resistenza
Xaviere Fertin
+ Maria Berthel
+ Steve Noble
Musique
20:00 > 00:00
10€
+ BAR RESTO > 22:00 (Kitchen > 21:00)
RUE DE MANCHESTER, 13-15, MOLENBEEK 1080
Futura Resistenza opère quelque part aux frontières de la performance, de la musique et des arts visuels. Fondamentalement interdisciplinaire, pour Futura Resistenza, un concert n’est jamais simplement un concert, et un disque dépasse largement ce que l’on entend. Le label invite des musicien·ne·s et des artistes avec lesquels il entretient des liens personnels directs au sein de sa communauté, ainsi que des personnes qu’il admire et qu’il souhaite voir publiées ou sur scène.
Steve Noble (Royaume-Uni)
Est le batteur de référence à Londres, un improvisateur intrépide et constamment inventif dont le jeu ultra-précis, hyper-propulsif et d’une finesse extrême a dynamisé ses rencontres avec Derek Bailey, Matthew Shipp, Ishmael Wadada Leo Smith, Stephen O’Malley, Joe McPhee, Alex Ward, Rhodri Davies et bien d’autres encore.
Au début des années 1980, Noble a joué avec le maître batteur nigérian Elkan Ogunde, Rip Rig and Panic, Brion Gysin et le Bow Gamelan Ensemble, avant de collaborer avec le pianiste Alex Maguire et avec Derek Bailey (notamment lors des Company Weeks de 1987, 1989 et 1990). Il a figuré dans l’excellente série télévisée de Bailey sur l’improvisation pour Channel 4, basée sur le livre Improvisation: Its Nature and Practice. Il a tourné et joué à travers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, et dirige actuellement les groupes N.E.W (avec John Edwards et Alex Ward) et DECOY (avec John Edwards et Alexander Hawkins).
Maria Bertel (Danemark)
Est tromboniste, improvisatrice et compositrice danoise. Le son acoustique de son instrument, amplifié, crée une production sonore qui puise son inspiration dans la musique drone et noise. Ce qui est habituellement imperceptible devient audible : les mouvements, le métal et le souffle s’intègrent dans un tourbillon qui fait partie intégrante de ses compositions. Des motifs organiques changeants émergent, les sons les plus infimes deviennent brutalement clairs, tout comme la richesse des harmoniques de l’instrument.
Elle est l’une des cinq cofondatrices du collectif artistique eget værelse, basé à Copenhague et fondé en 2010. En plus de son travail en solo, elle se produit et compose au sein de formations telles que GESH (un nouveau projet avec la batteuse Jaleh Negari), Selvhenter (le célèbre quatuor de noise rock), Nina Garcia & Maria Bertel Duo (improvisation noise), G.E.K Duo (avec le saxophoniste Johannes Lund), et d’autres encore. Elle est titulaire d’un master du RMC de Copenhague et travaille depuis comme musicienne et compositrice. Elle a présenté sa musique dans de nombreux festivals : Flow Festival (Finlande), Supersonic Festival (Royaume-Uni), Raw Power Festival (Royaume-Uni), Sonic Protest (France), Gong Tomorrow (Danemark), Borealis (Norvège), OFF Festival, B-Sides Festival (Suisse) et Météo Festival (France).
Xavière Fertin (France)
"J’aime le son. Granitique, lisse, rugueux, acide, transparent, explosif, brûlant, aqueux, fluide, statique, extatique, poreux. J’aime ce son en perpétuel mouvement, grouillant, visible ou invisible, imposant ou silencieux. Je me vide de ce son, ce son qui est en moi et qui jaillit de mon corps par nécessité. Nécessité de vibrer, d’exister, de crier, de tout donner. Je suis son." Active dans la libre improvisation avec des groupes tels que l’Oeil Kollectif, Escargot, DIE et Oxke Fixu, elle collabore également entre musique contemporaine, poésie et musique traditionnelle alsacienne avec Wàldteïfel. Elle a joué avec des ensembles tels que Ensemble Volutes, Ensemble K, Collegium Novum Zürich et Ensemble Liken. Elle a étudié auprès d’Ernesto Molinari, Armand Angster et d’autres, et enseigne actuellement au Conservatoire de Dieppe.
_________________________
Respect each other, respect yourself.
Discrimination, abuse and harassment of any kind will not be tolerated. If you don't feel safe, please reach out to our staff (Bar, Door, WC). Look out for each other.
x
Denk aan onze buren. Pensez à nos voisins. Please be quiet when going out and don't throw your trash in our streets
Des stroboscopes sont utilisés dans la salle du Recyclart Ils peuvent déclencher des malaises. Si vous ressentez des sensations désagréables, nous vous conseillons de sortir de l'espace et d’informer une personne de l’équipe.
We gebruiken stroboscopen in de concertzaal van Recyclart. Die kunnen tot misselijkheid leiden. Als je een onaangenaam gevoel ervaart, verlaat dan de ruimte en licht een medewerker in.