Agenda
26.01.12 > 23.02.12
IN VITRO
Artist Rehab Center
+ Antje Van Wichelen
+ Laurent Blondiau
Chaque dernier jeudi du mois, nos artistes en résidence ouvrent leurs portes au public. Dans notre Bar-Resto, vous pourrez manger un bout et profiter d’une nouvelle expo photo. Dans la salle ou dans le bar, vous écouterez des concerts et participerez aux jam sessions.
1/ BRUYLANT
Expo photo
Dans le cadre du Foto Klup, voici une série de clichés réalisés par Pieter Van Bruyssel dans les anciens établissements Bruylant, situés rue des Minimes.
Ces derniers furent le siège d’une entreprise de presse, d’édition et également une papeterie. Bruylant connut une renommée internationale et se spécialisa dans les livres juridiques. Pendant 120 ans, ils ont eu leur siège dans les Marolles mais 2011 leur fut fatal. Petit à petit, les bureaux et espaces se vident et sont laissés à l’abandon, en attente d’un nouveau repreneur. Pieter Van Bruyssel a immortalisé et inventorié les derniers jours de cette entreprise.
Vernissage 19:00 > 21:00
Bar Recyclart
Expo 22.02
Mar > ven 11:00 > 17:00
2/ ARTIST REHAB CENTER presents : The Ceremony
Les artistes de l’Artist Rehab Center sont tous très occupés. Dimitri espère finaliser son installation en papier mâché, Gwendolyn réalise de nouveaux collages et Bjarke envoie les cendres aux participants de la dernière grande combustion d’œuvre d’art. Le centre de rétablissement tourne à plein régime et accueille The Ceremonists pour une représentation à l’occasion d’In Vitro. The Ceremonists, ce sont Teuk Henri, Palli Banine et Johan Lenaerts. Avec leur concoction de guitares et de voix, ils vont transformer le centre en un espace rituel à part entière.
Open: 19:00 > 23:00
Performance: 20:30
Vitrine n°5
5 rue des Ursulines
3/ WALLS
Depuis décembre, et pour 4 mois encore, un nouveau locataire s’est installé dans notre Vitrine n°7 : l’artiste et graphiste bruxelloise Anne Fontenelle. L’endroit a été rebaptisé « Walls » et sert comme espace de travail, laboratoire de recherche et galerie. Pendant le séjour, d’autres artistes viendront la rejoindre, comme Church of Ra (Colin Van Eeckhout, kingdom, Amenra, Syndrome, Caan, Harlowe, ...), Tine Guns, Jean D.L., Frédéric Alstadt (Angström), Marla Bloom, Grégoire Fray (Thot, The Hills Mover)…
Le point commun entre toutes ces pratiques réside dans le premier moment de clarté, l’impression violente de la lumière quand vous quittez les ténèbres ; la lueur la plus sombre. Au programme, on retrouvera des concerts, de la photographie, des dessins, des installations et tout ce que leur inspirera le lieu. Pendant In Vitro, Walls montrera le travail même d’Anne qui, à travers ses dessins et peintures, parvient à évoquer visuellement des thèmes comme la douleur, la fragilité, le corps et l’animalité.
Open :
Lundi : 14 :00 > 17 :00
mardi & jeudi 13 :00 > 17 :00
ou sur rendez-vous: welcometowalls(arrobe)gmail.com
www.welcometowalls.blogspot.com
www.annefontenelle.com
19 :00 > 22 :00
Vitrine n°7
7 Rue des Ursulines
4/ LA JONCTION. A PROPOS.
“Le vide. Du Nord au Midi, et inversement, marcher. Appréhender. Le vide. Un étrange effet miroir également, le centre se reflétant vers le sud et vers le nord. Le milieu touristico-tape-à-l’oeil, les abords vides et bureaucratiques, les entre-deux populaires qui semblent délaissés et enfin les gares où tentaculent des immeubles froids et grandiloquents. Face à tout cela. A notre vide, donc. Nous avons confronté nos pratiques et habitudes. Partagé des supports. Avons voulu remplir. Habiller. Explorer mieux. Y créer parfois d’autres ambiances. D’autres histoires. Afin que peut-être nous puissions y voir un territoire moins désert. Moins impersonnel. En fixer des personnages. Des situations. Ou juste les imaginer.C’est un travail en cours. Le voici.”
Olivier Cornil, Olivier Burlet & Lionel Vancauwenberghe
18 :00>22 :00
Vitrine n°13
13 Rue des Ursulines
www.oliviercornil.be
5/ LOST & FOUND (Antje Van Wichelen)
Un gant tombé sur la rue. Symbole de la chaleur et de la protection perdues. S’il pouvait parler, il nous supplierait ‘laissez-moi au chaud’. S’il pouvait ramper, il ramperait jusqu’à un endroit où il se sent utile.
Dans la Vitrine n° 17, Antje Van Wichelen collectionne depuis décembre les gants perdus. Elle a réalisé un film en stop-motion dans les Marolles et a fait une installation en guise de point final de son séjour de travail.
Un avant-goût: www.primitives.constantvzw.org
19:00 > 22:00
Ouvert le mercredi et le samedi de 15h à 19h, ou par hasard
Vitrine n°17
17 Rue des Ursulines
6/ LAURENT BLONDIAU & GUESTS
Concert + open jam
Les concerts de jazz dans notre Bar pendant In Vitro s’articulent autour d’un musicien-invité central alternant les line-up tout au long de l’année. Après quoi, nous avons une open jam où les musiciens de tous bords sont les bienvenus. L’an dernier, c’était le batteur Yannick Dupont qui était de la partie. Aujourd’hui, le flambeau a été cédé au trompettiste, compositeur et improvisateur Laurent Blondiau qui est, depuis quelques temps déjà, une des figures du renouveau jazz en Belgique.
Line-up :
Hugo Antunes: double bass
Matthieu Calleja: drums
Joachim Bandenhorst: sax, clarinet
Laurent Blondiau: trumpet, bugel
22:00 – free
Bar Recyclart
7/ STUDIO MARCEL, UNE HEURE CHRONO !
Une présentation sélective serrée des collections photographiques du Studio Marcel, du Fotomaton aux images de Bob Foto, des images de notre photographe maison Esteban Miraflores aux majorettes du quartier qui posent dans leur plus bel atour… pour revivre en une heure chrono des moments forts, uniques,
inimaginables et incontrôlés de notre belle association.
20:30 > 21 :30 - free
salle