Agenda
06.11.25
Bobo & Behaja + NOB · NOB
Musique
20:00 > 0:00
PRESALES : 10€ (+fees)
DOORSALES : 13€
+ BAR RESTO OPEN > 22:00 (Kitchen > 21:00)
RUE DE LA MANCHESTER 13-15, 1080 MOLENBEEK
Bobo & Behaja
Bobo & Behaja est un quintet franco-malgache qui explore les nouvelles sonorités et rythmiques effrénées du tsapiky, jeune musique de transe née dans les bals-poussière du sud-ouest de Madagascar. Prolongement de la collaboration entre Electric Vocuhila, quartet français, et les musicien·ne·s du groupe Behaja, formation phare du tsapiky moderne, cette nouvelle formation réalise une combinaison inédite avec le saxophone, en fusionnant tsapiky, (free) jazz et rock. Le groupe est composé de Behaja à la guitare, Maxime Bobo au saxophone alto, Malala au chant, François Rosenfeld à la basse et Gérard Rakotoniaina à la batterie.
Originaire de Sakaraha, au sud-ouest de Madagascar, Behaja est l’un des guitaristes les plus influents du tsapiky actuel, reconnu pour sa maîtrise des nouvelles rythmiques, techniques guitaristiques et structures apparues ces dix à quinze dernières années dans la région de Tuléar. Passionné par le tsapiky malgache depuis plus de dix ans, le saxophoniste Maxime Bobo (Electric Vocuhila, Mitsaitsaiky) se rend régulièrement à Madagascar pour jouer avec différents groupes de tsapiky moderne, parmi lesquels Behaja, Rebona et Mahapoteke, et pour mener un travail de recherche et de collectage documentant l’évolution actuelle de cette musique. Ce travail a notamment abouti à la compilation Tsapiky! Modern music from Southwest Madagascar, parue en avril 2025 sur le label nord-américain Sublime Frequencies.
Le tsapiky est un style musical né à la fin des années 1970 dans la région de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar, de la rencontre entre traditions villageoises et musiques africaines modernes, dont la guitare électrique est devenue l’instrument roi. Il est principalement joué en bal-poussière, lors de cérémonies de funérailles, mariages ou fêtes communautaires, où les musicien·ne·s jouent sans interruption, du matin jusqu’à l’aube, pendant plusieurs jours. Ce contexte de transe prolongée et d’intensité rythmique a façonné un langage musical unique, aujourd’hui réinterprété par Bobo & Behaja dans une écriture contemporaine, qui relie la force hypnotique du tsapiky aux textures sonores et à l’improvisation du jazz et du rock.
NOB · NOB
Duo électro hypnotique bruxelloise, fusionne synthés et voix pour un voyage onirique entre ambient envoûtant et beats acidulés. Tantôt douces, tantôt incisives, elles transposent et embrasent en musique les échos de leur monde intérieur comme de celui qui les entoure.
____________________________
Respect each other, respect yourself.