Agenda

07.02.24

w/ Tuyen Le + Noam Youngrak Son + Clémence Peguy + Tere Iglesias Lopez + Laura Chaumont (Garance Asbl/Peesy)

Stadpluraal : PUBLIC PIPI – Toilet Forms, Gender Norms, Accessibility Lacks

   

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

 
 
 
 
 

Tout le monde mérite une expérience propre et sûre aux toilettes, mais parfois, pour y accéder, il y a que deux options : hommes ou femmes. Nous pensons qu'il est temps de remettre en question les contraintes de l'urbanisme, du design et de l'architecture, en commençant par les toilettes ! Rejoignez-nous pour imaginer une nouvelle utopie urinaire, plaider en faveur de toilettes publiques plus accessibles à Bruxelles, discuter de l'obsession des architectes pour les salles de bains et briser les murs binaires des cabines de toilettes.

___

19:00 Performance + Talk (EN)

Pay what you can

+ BAR RESTO

___

STADPLURAAL

STADPLURAAL est un format pour les pratiques de production et d'exploration de l'espace avec une forte orientation pluridisciplinaire. Des dialogues seront créés entre des acteurices de Bruxelles et d'ailleurs (nationaux/internationaux) avec un accent fort sur les pratiques collectives.

___

TUYEN LE

Tuyen Le (Ho Chi Minh City, 1998) est une conceptrice architecturale poursuivant actuellement son master en architecture à l'Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas. Son aspiration est de comprendre la hiérarchie de l'environnement bâti et de la retracer de manière à autonomiser et élever in fine les voix/espaces méconnus. En 2022, elle a rédigé le "Toilet Zine", une introduction à l'histoire de la conception des toilettes et à la stratification de genre.

A link to the Toilet Zine

A link to the World Wide Water Closet (WWWC)

+

NOAM YOUNGRAK SON

Noam Youngrak Son est une personne praticien·ne de la communication et du design éditorial queer. Iel explore des méthodes révolutionnaires pour diffuser des récits déviants. Dans son travail, l'édition ne se limite pas à la simple matière imprimée, car dans son étymologie, le mot "édition" signifiait initialement peupler des communautés et favoriser des relations interspécifiques. Le terme "queer" dans ce contexte n'est pas utilisé comme une déclaration d'identité, mais comme une méthodologie - de petites stratégies collectives d'édition qui remettent en question le mythe moderne d'un·e designer héroïque.

Find more: www.d-act.org

+

CLÉMENCE PEGUY  

Clémence Péguy est une étudiante en art et architecture d’intérieur dotée d’une vessie microscopique. Devenue experte dans l’art du faufilage en bars, musées et autres bibliothèques bruxelloises afin de parer au manque cruel d’équipements urbains adaptés à son anatomie, elle décide de s’attaquer au sujet des toilettes publiques au cours de sa première année de Master, qui la conduit notamment à la création du compte insta @pisserpartout. Son parcours antérieur de danseuse et performeuse confèrent à ses recherches une forte dimension corporelle, où le corps est perçu comme un confluent d’enjeux intimes et politiques, systémiques et émancipatoires.

+

TERE IGLESIAS LOPEZ + LAURA CHAUMONT (Garance Asbl/Peesy)

Garance est une organisation à but non lucratif qui lutte contre la violence basée sur le genre par le biais de la prévention primaire. Son objectif est d'agir avant que la violence ne survienne afin de garantir un monde exempt d'oppression - hétérocispatriarcale, raciste, capacitiste et capitaliste. Son projet actuel, "Pour des Toilettes Publiques Inclusives", vise à améliorer l'accessibilité des toilettes publiques dans la Région de Bruxelles-Capitale. 

Tere Iglesias Lopez : Référent·e des projets Espaces Publics et Accessibilité + Formateurice en autodéfense féministe, co-fondation de la collective Peesy en 2019. 

Laura Chaumont : Référente des projets Espaces Publics et Enfants CAPables + Formatrice en autodéfense pour filles et femmes*.

 

___

 

FACEBOOK EVENT

 

___

 

 

 

 

 

 

 

Tags : CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News