Agenda

06.09.23

w/ Nele Möller + Bart Backaert

Stadpluraal: Listening to Trees

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

Quelles histoires racontent les arbres de notre quartier ? Comment interagissent-ils et communiquent-ils entre eux ? Quand un arbre "envahissant" devient-il un arbre "natif" ? Que se passe-t-il si nous commençons à écouter davantage l'écologie de notre environnement ? Avec l'artiste sonore et chercheuse Nele Möller et l'expert en plantes Bart Baeckert, nous nous mettrons à l'écoute des histoires et des sons des arbres de Molenbeek et nous parlerons de la biodiversité, du ré-ensauvagement et de l'urgence climatique dans la ville.

___

18:30 Meet-Up

19:00 Balade + Listening Scores (EN)

20:00 Discussion (EN+NL)

Pay what you can, Inscription balade via: nora@recyclart.be

___

Nele Möller

Nele Möller est une artiste basée à Bruxelles qui travaille principalement dans les domaines du son, de la performance et de l'écriture. Sa pratique basée sur la recherche se concentre sur les conversations forestières, les inscriptions historiques de la nature, l'enregistrement critique sur le terrain et les pratiques d'écoute. Elle prépare actuellement un doctorat en arts à la KU Leuven et à la LUCA School of Arts Brussels. Son projet de recherche "The Forest Echoes Back" s'inscrit dans le groupe de recherche artistique "deep histories fragile memories" et s'articule autour de la forêt de Thuringe en Allemagne, qui subit de plein fouet les effets du changement climatique et d'une infestation de scolytes. Depuis 2023, elle produit "Listening Fields" à la station de radio libre Radio Panik à Bruxelles. Par ailleurs, elle se produit sous le pseudonyme de Kimberly Clark et a publié des disques sur Futura Resistenza et RDS Rec.

https://theforestechoesback.online 

https://www.radiopanik.org/emissions/l-heure-de-pointe/listening-fields-1-els-viaene/


Bart Backaert

Bart Backaert est né dans les années 1960 dans la fumée et la puanteur de la ville industrielle d'Alost. Après avoir suivi des cours d'horticulture, il a commencé à travailler pour la ville tout en voyageant à la recherche d'endroits "sauvages". C'est alors qu'il s'est rendu compte que la plus grande partie de notre planète était cultivée et que la recherche d'une nature vierge était une illusion. Mais c'est aussi à ce moment-là qu'il s'est rendu compte que la nature sauvage pouvait revenir partout. Aujourd'hui, Bart transforme, avec son équipe, des pelouses en prairies de fleurs sauvages et d'anciennes décharges en (petite) savane. À Alost niche le faucon pèlerin, une espèce presque disparue dans les années 80, et des orchidées sauvages fleurissent dans le parc de la ville. Mais nos villes sont confrontées à de nouveaux défis : la crise climatique tue les arbres indigènes et la recherche de nouvelles espèces résistantes deviendra très importante dans un avenir proche. C'est cela, et bien d'autres choses encore, le jardinage du XXIe siècle : en harmonie avec la nature, et non contre elle, comme nous l'avons fait depuis le début de notre existence sédentaire.

___

STADPLURAAL est un format pour les pratiques de production et d'exploration de l'espace avec une forte orientation pluridisciplinaire. Des dialogues seront créés entre des acteurices de Bruxelles et d'ailleurs (nationaux/internationaux) avec un accent fort sur les pratiques collectives. Le cycle 2023 se concentre sur la gestion de nos crises actuelles et aborde les pratiques de care, de commoning et d'être ensemble.

___

 

FACEBOOK EVENEMENT

Tags : CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News