Agenda

19.03.26

STADPLURAAL : Le logement (in)abordable : normes et obstacles

w/ Le Syndicat des immenses
+ Sarah De Laet
+ Benoît Tielemans
+ Compagnie Tadam
+ Panagiota Theofilopoulou

Architecture & urbanisme

En français
19:00 > 21:00
Pay What You Can
+ BAR RESTO > 22:00 (Kitchen > 21:00)

Rue de Manchester 13-15, 1080 Molenbeek 

Organisé dans le cadre de L’immense festival, un événement co-organisé avec le PAC Bruxelles.

Pourquoi est-il si difficile de se loger dignement à Bruxelles aujourd’hui ? Entre normes, barrières administratives, dérèglement du marché immobilier et indécisions politiques, le logement devient un obstacle plutôt qu’un droit.

Avec Sarah de Laet, géographe et militante, et Benoît Tielemanns du Syndicat des immense, la soirée s’ouvre par une mise en contexte critique sur la situation actuelle du logement, ses impasses et ses perspectives. 

Le cœur de la rencontre est ensuite porté par la compagnie Tadam, qui performera des improvisations sur ce thème, qui seront cotées chacune par un jury d’immenses. 

Une soirée à mieux comprendre les réalités du non- et du mal-logement, et à ouvrir le débat. Moderation par Panagiota Theofilopoulou.

Le Syndicat des immenses et Benoît Tielemans

Le Syndicat des immenses porte des revendications et défend les droits des personnes en non-/mal-logement. Comme il y a des syndicats des propriétaires et des syndicats des locataires, il y a désormais un syndicat des aspirants locataires / propriétaires.    

Sarah de Laet est géographe et s'intéresse au logement à Bruxelles depuis un peu plus de dix ans, elle a réalisé la conférence gesticulée "J'habite, tu habites, ils spéculent". Elle est militante au Front Anti Expulsion et réalise ensemble avec Aline Fares l'émission de radio "La Brique et le pavé".  

La Compagnie Tadam

Fondée en 2001 par des improvisateurs souhaitant dépasser le match d’impro, la Compagnie Tadam explore l’improvisation théâtrale comme principal terrain d’expérimentation. Elle crée des concepts originaux pour repousser les limites de la discipline. Pour Tadam, l’impro est avant tout un outil puissant pour saisir l’instant présent et en faire la matière d’un spectacle éphémère.

Panagiota Theofilopoulou

Art-ctiviste, comédienne, chanteuse et modératrice formée à Bruxelles, Panagiota développe un art engagé mêlant écriture, chant lyrique et théâtre. Elle anime ateliers, débats et projets socio-culturels. En résidence au Recyclart, elle a fondé une chorale engagée et antifasciste, défendant une pratique artistique basée sur l’empathie, le partage et la poésie.


STADPLURAAL est un format d’échanges pluridisciplinaires autour du droit à la ville et des pratiques collectives en urbanisme, architecture et design spatial. La saison 2026, intitulée Barrières et normes, interroge les mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans l’architecture, l’urbanisme et la fabrication de la ville. 

Tags : Conférence / Intervention artistique

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News