Agenda

13.03.24

/w Diane Handali (Salon Duchesse) + Jessica Vosters & Gitte Van der Biest (JES Brussels) + Imane Benchaou (Sophia VZW) + Lise Lopez (Eru Urbanisme) + Jan Wallyn

STADPLURAAL: ESPACE PUBLIC POUR LES FXMMES ET LES MINORITÉS DE GENRE

Architecture & urbanisme Arts plastiques Quartier

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

Les espaces publics sont normés et conçus principalement par et pour les hommes, laissant peu de place aux rencontres pour les femmes et les personnes de minorité de genres. Comment pouvons-nous créer davantage d'espace pour ces groupes marginalisés ? À partir de notre projet SALON DUCHESSE, un salon créé par des personnes du quartier s’identifiant comme femmes, nous échangeons des besoins, des vœux et des solutions. 
 
/w Diane Handali (Salon Duchesse) + Jessica Vosters & Gitte Van der Biest (JES Brussels) + Imane Benchaou (Sophia VZW) + Lise Lopez (Eru Urbanisme) + Jan Wallyn
 
 
DIANE HANDALI (SALON DUCHESSE)
 
[FR] Le projet « Salon duchesse » est un atelier hebdomadaire destiné aux femmes et minorités de genre, se tenant entre octobre 2023 et février 2024 dans le quartier, en partenariat avec plusieurs artistes. Il vise à co-créer une œuvre artistique pour construire un salon de rêve à ciel ouvert pour les participantes et les usagères de la Place de la Duchesse. Travailleuse sociale depuis plusieurs années et coordinatrice de ce projet, Diane Handali sait parfaitement nous dresser le portrait du projet, des femmes s’y étant attelées, et des espoirs et vœux qui en sont sortis.
 
 
+
 
JESSICA VOSTERS & GITTE VAN DER BIEST (JES BRUXELLES) 
 
[FR] JES Bruxelles est une organisation de jeunesse dont le biotope est la ville, qui soutient les enfants et les jeunes dans la recherche de leur place dans la ville et dans notre société. Elle se concentre sur le soutien, les ressources et les opportunités pour les jeunes dans la région de Bruxelles. Sa mission tourne souvent autour de l'autonomisation, de l'éducation et de l'intégration sociale des jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des défis socio-économiques ou issus de milieux marginalisés. Au travers de leur publication 'Les filles (ne) traînent (pas)', les intervenantes Jessica Vosters et Gitte Van Der Biest nous invitent à penser la ville comme un espace genré, entre lutte pour sa place et appropriation des zones urbaines qui font le quotidien des fxemmes, filles, et par extension se frayer un chemin dans leur existence au monde.
 
 
+
 
IMANE BENCHAOU (SOPHIA VZW) 
 
[FR] Le principal objectif de Sophia est de favoriser la recherche et l'enseignement dans les domaines des études de genre, de l'intersectionnalité et des études queer en Belgique. Elle souhaite également stimuler et coordonner la collaboration dans ce domaine : entre les disciplines et entre différentes universités, entre les communautés néerlandophone et francophone de Belgique, ainsi qu'entre les organisations de terrain, le militantisme, les décideurs politiques, la société civile et la communauté universitaire.
Coordinatrice de projet et assistante de recherche, Imane Benchaou apporte un regard croisé sur les interrogations qui émergent des problématiques autour du genre et de la vie en ville.
 
 
 
LISE LOPEZ (Eru Urbanisme)
 
[FR] Lise Lopez est architecte, elle s’est formée à Paris et à Buenos Aires où les questions d’interdisciplinarité et de l’identité du territoire autour des usages et des pratiques sociales ont marqué son parcours. A travers sa pratique, elle a questionné le rôle de l’architect·e, où la place des citoyen·ne·s se trouve au centre du processus de projet. Collaboratrice au sein de l’asbl ERU (Études de Recherches Urbaines) - spécialisée en urbanisme opérationnel et durable à Bruxelles, elle a acquis une expertise auprès des publics moins visibles, notamment à travers des projets participatifs visant à récolter le vécu et les besoins des femmes pour intégrer une série de recommandations sur le genre dans les aménagements urbains. Elle a aussi animé des cycles de formation pour sensibiliser et outiller les services communaux aux questions de genre et d’inclusion dans le but de développer des projets urbains toujours plus égalitaires et inclusifs.
 
 
 
 
JAN WALLYN
 
Écrivain-e et consultant-e en matière de participation et d'inclusion : Jan Wallyn est également un-e artiste de performance engagé-e qui transmet un message vécu sur les questions liées au genre et à l'homosexualité. Pleinement conscient-e de l'aliénation et de l'isolement dans lesquels notre société dominante pousse souvent les personnes queer, Jan n'embrasse pas seulement leurs corps et leurs esprits genderqueer, mais accepte également la solitude qui résulte souvent des incidents queerphobes.
 
 
_____
 
 
18:30 Visite Salon @ Place de la Duchesse Brabant

19:00  Repas & Iftar @ Recyclart
 
19:30 Talk @ Recyclart (FR/NL)
 
Pay what you can
 
+ BAR RESTO 12:00 > 22:00

_____
 
 
 
 
 
_____

Tags : CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News