Agenda

14.12.22

IMPORT/EXPORT

Queer Common Spaces W/ queeringspace.xyz + His/Her/Their Stories + Agie-Akano

Architecture & urbanisme

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

Archiving, creating and telling our stories. Un partage entre des archives vivantes qui documentent les pratiques spatiales queer à Berlin et à Bruxelles. De quelle manière la queerness et les pratiques queer sont-elles visibles dans le quotidien urbain? Quelles typologies et quelles utilisations de l'espace peut-on trouver ? Quels sont les enjeux des queer spaces et comment les penser avec le concept de commons ?

queeringspace.xyz est une collection vivante de souvenirs, de rencontres et d'histoires de personnes queers dans des espaces communs et publics. Lancées par POLIGONAL, architectes et chercheurs en espace urbain basé à Berlin, et l‘urbaniste Nancy Naser Al Deen, ces archives sont un support en ligne pour les expériences des communautés queers de Tbilisi (Georgie) et de Berlin (Allemagne). L'installation vidéo « A Cruise to Uranus » est née de ces archives.

His/Her/Their Stories est un projet porté par Nour Outojane (iel) - personne non binaire racisé.e, étudiant·e en arts visuels, bruxelloixse, travailleureuse socioculturel et Loup Kass (il) - travailleureuse de l'image, photographe, vidéaste, trans ft*, non binaire. Le projet découle d'un appel lancé par l'ASBL Mothers & Daughters en novembre 2021, dont le but était d'explorer les archives (non)officielles, collections personnelles, souvenirs, documents éphémères, etc. retraçant les histoires trans*, non-binaires, intersexes, et aux genres non-conformes en Belgique. Après la mise en place d'un espace d'archives vivantes par et pour, aux côtés du bar Mothers & Daughters en juillet 2022, le projet His/her/their Stories se prépare à créer et collecter des traces de différents lieux queers bruxellois, de recentrer l'imagination dans l'archive et de continuer à questionner ce qu'est archive. Cette conférence est pour elleux l'occasion de célébrer un an de recherches, de rencontres et de collectes encore en cours.

Agie-Akano (them.he) est un architecte trans franco-malgache. Il a étudié les espaces queers de Bruxelles tels que le Naast Monique, Fatsabbats, Mothers & Daughters, B.R.A.V.E., pour écrire l'ouvrage QueerxCare : vers une contamination des espaces urbains ?. Aujourd'hui, Agie-Akano continue ses recherches sur comment les espaces habités queers et décoloniaux réinventent les dynamiques de care dans le paysage urbain bruxellois.

18:30 Doors + Expo + Video-Installation « A Cruise to Uranus »
19:30 Conversations (FR/EN)
Pay What You Can
+ snack vegan by Bar Recyclart



IMPORT/EXPORT est un format pour les pratiques de production et d'exploration de l'espace avec une forte orientation pluridisciplinaire. Des dialogues seront créés entre des acteurs de Bruxelles et d'ailleurs (nationaux/internationaux) avec un accent fort sur les pratiques collectives. Le cycle 2023 se concentre sur la gestion de nos crises actuelles et aborde les pratiques de care, de commoning et d'être ensemble.

 

__

FACEBOOK EVENT

__

Discrimination, abuse and harassment of any kind will not be tolerated. 
If you don't feel safe, please reach out to our staff. Look out for each other.

Tags : Conférence / Débat / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News