Agenda

10.03.17

Bass Afro-Futuriste et Psychedelica Turque

Nightshop 10 ans Rebel Up!

Musique
Salle (gare)

Rue des Ursulines 25
1000 Bruxelles
Accès

Nightshop 10 ans Rebel Up! > Bass Afro-Futuriste et Psychedelica Turque :

Derya Yıldırım & Grup Şimşek (Tr/Fr/Gb/De/It) / Ibaaku (Sn) / Octa Push (Pt) & DJ Marathon


Le collectif bruxellois Rebel Up! participe aux soirées Nightshop depuis le tout début, avec des DJ résidents comme SebCat & LeBlanc mais aussi en organisant des événements incluant des numéros et des DJs internationaux. En ce mois de mars, il fête ses 10 ans d'existence. Tout a commencé à Amsterdam, au centre culturel OCCII, avec des soirées de fundraising au profit de petites ONG. Le collectif, diffusant des sons innovants, s'est rapidement imposé comme expert en musique « du monde » folk et urban et en culture alternative globale. En 2010, Rebel Up! s'est installé à Bruxelles et s'est mis à insuffler son concept ‘global’ dans la vie culturelle bruxelloise à travers soirées, concerts et festivals, tout en lançant un projet musical en Inde, en faisant des tournées au Canada, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Russie et à peu près dans toute l'Europe et en organisant de nombreuses soirées, à Bruxelles et au-delà. Cette année jubilaire marque aussi la naissance de Rebel Up! Records, un label vinyle & digital pour les sons globaux les plus originaux. Select global, play local!
 
Derya Yıldırım & Grup Şimşek (TR/FR/GB/DE/IT)
De la pop psychédélique anatolienne toute fraîche qui risque de faire sensation, au croisement entre le folk turc et l'action groove et électronique! Avec ses membres originaires de Turquie, d'Allemagne, de France, d'Italie et de Grande-Bretagne, Grup Şimşek (prononcez «Shimshek») est l'incarnation même de la génération 'outernational'. La jeune musicienne et multi-instrumentaliste Derya Yıldırım mène le jeu, secondée par la fantastique percussionniste Greta Eacott ainsi que par Antonin Voyant (guitare/flûte), Graham Mushnik (orgue/synthé) et Andrea Piro (basse), tous issus du groupe nomade Orchestre du Montplaisant. Ensemble, ils offrent une interprétation très personnelle des plus belles oeuvres d'artistes et de poètes turcs tels que Selda Bagcan, Barıs Manço, Özdemir Erdogan, Moğollar, Aşık Mahzuni Serif et Nazım Hikmet, en y ajoutant leurs compositions et improvisations originales. La voix profonde de Derya, les imposantes mélodies du saz, les sons d'orgue acides, les rythmes dans le plus pur style psychédélique et groovy forment un son envoûtant. Le premier EP du groupe, 'Nem Kaldi', paru plus tôt cette année chez Bongo Joe & Catapulte Records, rend hommage à des classiques des répertoires folk, pop et rock anatoliens. Derya y offre notamment une brillante version de la chanson 'Gurbet', d'Özdemir Erdoğan. 'Gurbet', en turc, réfère à une forme particulière de nostalgie, née de l'observation, de loin, du pays d'origine entrain de se dégrader. Se distinguant de la culture pop occidentale, la musique pop turque se nourrit principalement des chants traditionnels et des infinies manières de les réinterpréter. Grup Şimşek projette la poésie turque, riche est sincère, dans le futur, tout en restant connecté au passé. Après des apparitions en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Suisse, le groupe se produit pour la toute première fois en Belgique. L'Anatolie débarque!
 


 
Ibaaku (Sénégal)
Né à Dakar mais ayant grandi à Casamance, Ibaaku est un artiste plus qu'inventif, à la fois producteur, multi-instrumentaliste, écrivain, compositeur et présentateur radio. Avant de lancer sa carrière solo, il a travaillé quelques années avec le top du hiphop sénégalais, dont Xuman, Keyti, Daara J (le groupe de Faada Freddy) et PPS. Il reste l'un des membres principaux du collectif I-Science et collabore souvent avec la créatrice de mode Selly Raby Kane. Son premier album, 'Alien Cartoon', sorti sur Akwaaba Music (2016), est un exposé analytique sur Dakar, ville du futur. Comment la ville évolue-t-elle? Comment s'y vivent l'altérité, l'étrangeté, la différence? Avec cet album, Ibaaku révèle une ambiance musicale très originale, afro-hypnotique et innovante. Ce premier opus est solidement influencé aussi bien par le hiphop que par l'électro expérimentale, entremêlés de références sénégalaises et remixés avec des sons locaux. On peut aussi y détecter, ci et là, quelques références à la scène beat et à son chef de file, Flying Lotus. On pourrait même penser à Sun Ra, comme référence intellectuelle et visuelle, notamment vu l'imagerie afro-futuriste partagée par les deux artistes. Bienvenue dans le vaisseau spatial Sénég-Alien. Laissez-vous imprégner de la force unique de cet être cosmique et de la vie nocturne de Dakar!
 
 
 
 
Octa Push (Lisbonne, Portugal)
Lisbonne et Bruxelles ont beaucoup en commun. Les deux villes sont notamment parmi les plus africaines d'Europe. Recyclart et Nightshop ont pour ainsi dire été les premiers à amener des artistes électro afro-portugais de Lisbonne en Belgique, de Buraka Som Sistema à Batida, Principe (Marfox & Nigga Fox), Chalo Correia, Celeste/Mariposa, DJ Satelite et Julinho da Concertina. C'est au tour d'Octa Push, dont le 2e album, 'Lingua', sorti fin de l'année dernière sur le tout nouveau label du groupe, Combatentes, est un bel hymne symbiotique électro-acoustique à la musique afro-portugaise. La musique d'Octa Push est auparavant sortie sur des labels renommés dont Soul Jazz, Fabric, Soundway Records et Enchufada et a été encensée par SBTRKT, Thom Yorke, Gilles Peterson et Buraka Som Sistema. Du coup, le groupe s'est déjà produit dans des festivals tels que le Sonar (Barcelone), Amsterdam Dance Event, Ten Cities @ Nairobi (Tanzanie), Glade Festival (UK), Rock in Rio Lisboa, Fabric London et autres. Octa Push est composé de deux frères, Bruno & Leo, qui ont commencé en 2008, en tant que DJs, à expérimenter les sons électroniques, le UK funky, le grime et autres styles afro urban. Pour 'Lingua', ils ont décidé de se pencher sur les chemins traditionnels, de s'immerger dans leurs racines familiales de Guinée-Bissau, d'inviter des musiciens locaux et de renforcer le tout avec des ambiances électroniques. Durant le processus d'enregistrement, le duo électronique s'est peu à peu transformé en un groupe live plus organique avec des chanteuses, des instruments et des visuels. Attendez-vous à un choc afro-portugais, avec des rythmes forts et des mélodies planantes manoeuvrant entre émotions urban et traditionnelles. Afro Tuga, puxa pa!




DJ Marathon
Que serait l'anniversaire de Rebel Up! sans un marathon DJ global sur la grande scène et dans les toilettes? Avec des sets Back2Back par l'équipe de Rebel Up!, l'équipe de Lowup, l'équipe de Global Hybrid, Drache Musicale, Tropical Boobs (Cave Men), l'équipe de Muevelo, Burakete (DE/TR), Dovecake, Gaetano Dub et d'autres!

 
 

Global DJ Toilet
Forfait Toilet pour toute la nuit: 1€

23:00 dj Burakete (TR/DE)
24:00 Grup simsek
01:00 Ibaaku
02:00 Octa Push
03:00 Rebel Up! crew b2b
04:00 Lowup b2b (Mr Orange & Jabo)
05.00 the end

Salle Recyclart - 6€
23:00 > 05:00

Tags : CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News