Agenda

11.09.14

présentation de livre

MADAME MARTIN

Photographie Quartier Littérature

14:00 - free
maison de repos des Ursulines
6 rue des Ursulines

Après-midi dédicace de livre.

Madame Martin, son grand désir.

Le résultat d'un projet initié par Recyclart et Cécile Hupin.

Depuis plusieurs années déjà des liens se tissent entre le centre d'art Recyclart et la résidence des Ursulines situés juste en face l'un de l'autre avec comme envie de mener des actions et des échanges avec les habitants de ce lieu de repos. Une des idées initiée en début 2013 tient à la réalisation des rêves des personnes âgées, une chose qu'ils n'ont jamais pu accomplir et qui constitue pour eux un but ultime ou un beau moment du passé, un souvenir magique qu'ils ont terriblement envie de rééditer. Un tour à moto, toucher un éléphant, parler à Claude François, manger des moules à la mer du Nord.

Ce rêve devient alors une mission à accomplir et tout est mis en place dans la mesure de l'impossible pour qu'il puisse se réaliser.

Dans ce cas-ci, Madame Martin a souhaité l'édition d'un livre sur ses pensées spirituelles. Trente-cinq pages où elle fait un retour sur sa vie, ses désirs et ses croyances. Madame Martin est assez seule, sans famille, le fil de sa vie est assez difficile à tracer vu que beaucoup de mystères enrobent son récit, et les anecdotes se contredisent, ou sont parfois opposées. Une dame dynamique de 88 ans jusqu'au 7 mars 2014, qui va encore boire son thé au lait dans les bistrots du coin, faire la parlote au Delhaize. Une dame que la musique ennuie et qui opte pour le calme et le silence. Une dame qui oublie vite aussi et qui parsème sa chambre de petits papiers sur lesquels elle note ce qu'elle ne doit pas oublier, à qui elle ne doit plus s'adresser. 

Ce livre constitue un petit trésor pour celui qui peut l'appréhender. Un texte précieux laissé par une dame qui avait le rêve de faire lire ses pensées.

Le mot préféré de Madame Martin : « Merveilleux » ! Sa phrase préférée : « Tu ne peux pas savoir comment cela me fait plaisir » ! Sa plus grande crainte : « Crois-tu que les gens vont comprendre mon texte ? »

en collaboration avec Bartleby & Co

Tags : Conférence / Expo

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News