Agenda

15.03.23

STADPLURAAL

Lieux de vie inattendus w / Elisabetta Rosa + Nuno Pinto da Cruz + Hélène Van Ngoc + Expo foto Séverin Malaud + DoucheFLUX + Viviane d'Auria

Architecture & urbanisme

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

Monuments, voiries, chantiers, hors-voiries, hôtels – une démarche hybride et exploratoire raconte les relations entre les personnes dites "sans-abri" et Bruxelles, à travers différentes topologies d’espaces habités. Agencés dans un webdoc, une représentation rizhomique et toujours en devenir sera le point de départ pour traverser cette ville inattendue et dialoguer autour de l’habiter "sans-abri" et de l’in/habitabilité de l’espace urbain. Réalisé dans le cadre de la recherche BRUMARG, menée à l’UCLouvain (LAB-CREAT-LOCI) et financée par la Région de Bruxelles Capitale. Innoviris-Attract."

Ce projet de recherche-création est né d’une rencontre entre :
Elisabetta Rosa, architecte et urbaniste, chercheuse de l’urbain, s’intéresse depuis toujours aux relations entre la ville, les espaces et les personnes marginalisées.
Nuno Pinto da Cruz, designer et urbaniste, s’intéresse aux formes urbaines et à leur relation avec l’esprit du lieu, ainsi qu'à la gouvernance de la ville.
Hélène Văn Ngọc, architecte et urbaniste, sensible aux enjeux de droit au logement et à la ville, s'intéresse au développement de nouveaux modes d'habiter.
Séverin Malaud, photographe et architecte, a contribué avec son projet d’images sur les traces des personnes sans-abri.

Une discusssion aura lieu avec la participation de DoucheFLUX & Viviana d'Auria
Fin 2011, DoucheFLUX voyait le jour sous l’impulsion d’un groupe de citoyens engagés. Au centre de son action, les personnes en situation de précarité avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs. 10 ans plus tard, c’est un centre de jour pleinement opérationnel offrant des services de première nécessité, un hébergement de transit pour femmes et couples, une multitude d’activités redonnant confiance en soi et dignité aux personnes sans chez-soi... Et toute une équipe de travailleurs, bénévoles et sympathisants animés par la même conviction que le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité.
Viviana d'Auria est professeure en International Urbanism à la KULeuven. Elle s’intéresse aux questions de l’inclusivité, de l’hospitalité urbaine et du droit au logement avec une attention spécifique portée aux conditions des migrant.e.s demandeurs.euses d’asile et aux habitant.e.s des logements sociaux à Bruxelles.

 

18:30 Doors + webdocumentaire/images/récits/dialogues/expo photos
19:30 Discussion (en FR)
Pay What You Can

 

STADPLURAAL est un format pour les pratiques de production et d'exploration de l'espace avec une forte orientation pluridisciplinaire. Des dialogues seront créés entre des acteurs de Bruxelles et d'ailleurs (nationaux/internationaux) avec un accent fort sur les pratiques collectives. Le cycle 2023 se concentre sur la gestion de nos crises actuelles et aborde les pratiques de care, de commoning et d'être ensemble.

_

FACEBOOK EVENT

_

Discrimination, abuse and harassment of any kind will not be tolerated. 
If you don't feel safe, please reach out to our staff. Look out for each other.

Tags : Conférence / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News