Agenda
27.11.14
IN VITRO NOVEMBRE
Musique Photographie Film & vidéo Quartier Cuisine
18:00 - free
Chaque dernier jeudi du mois, nos artistes en résidence ouvrent leurs portes au public. Dans notre Bar, vous pourrez manger un bout et écouter un concert jazz gratuit, suivi par une jam session ouverte. Entre 20 et 22 heures il y une activité dans la salle ou un vernissage dans le Bar Resto.
GREGOIRE TIRTIAUX & FRIENDS
concert + jam
Grégoire Tirtiaux (sax)
Giovanni di Domenico (keyboards)
Tatsuhisa Yamamoto (drums)
Nicolao Roig (bass & guitar)
22:00 - free
Bar Recyclart
EXTRA FORT
projection photo
ALBERT GRØNDAHL + CECILE MICHEL
Les soirées « extra fort » sont des soirées photographiques corsées pour ceux qui aiment les images. Deux photographes présentent et échangent avec vous autour de leur travail, les influences qui les ont accompagnés dans leur démarche, les projets connus mais aussi méconnus. L’occasion de découvrir leurs univers et leur personnalité. Particularité de cette soirée, Cécile Michel ne présente pas des photographies mais son film Les Fantômes de Lovanium.
Un documentaire de 50 minutes filmé à Kinshasa.
20:00 – free
studio marcel
A TALE OF TWO CAPITALS
expo
Geertje de Waegeneer montre des images de Kazakhstan
“Astana est pour travailler, Almaty pour vivre”
C’est ce que me dit le chauffeur de taxi quand il vient me chercher à l’aéroport d’Astana, qui est en construction - tout comme le reste de la ville. Soudainement proclamée capitale du Kazakhstan en 1997, le projet reçoit le nom ‘Astana’ ce qui veut dire ‘capitale’. Les travaux doivent être terminés en 2017, date à laquelle la ville organise une expo mondiale sur l’énergie verte, une idée aussi hallucinante que la coupe du monde au Qatar. Le chauffeur continue: “Personne ne veut vivre ici, mais il le faut”.
Après 1300 km en train entre les 2 villes, je comprends mieux ce qu’il veut dire. Malgré le fait qu’Almaty compte deux fois autant d’habitants qu’Astana, la ville est livrée à son propre sort. C’est une ville modelée par ses habitants où on vit et prie mais selon le président Nazarbajev la ville est ‘indigne de représenter le pays’ car il estime qu’elle est ‘trop chaotique’, comme chaque vraie ville.
Il développe sa vision du future en verre et béton, dans les steppes du nord, tout près de la Russie.
(texte Joost Vandecasteele)
27.11 > 11.12
27.11 19:00
10:00 > 17:00 (en semaine)
Vitrin 21
VODOUN GODS ON THE SLAVE COAST
filmpremière
Cinéaste et fondateur du label ‘Sublime Frequencies’ en 2003 avec Alan Bishop, Hisham Mayet viendra nous présenter en première belge son nouveau documentaire ‘Vodoun Gods on the Slave Coast’. Le Benin est depuis toujours le berceau du Voodoo et était connu sous le nom de ‘Côte des Esclaves’. Le film montre les rituels Vodoun de 2010 avec, entre autres, le culte de Sakpata (dieu de la peste et guérison), des épisodes Egoun (avec costumes magiques) et le Zangbeto ou ‘gardiens de la nuit’. Ensuite Hisham parlera de son oeuvre, sa méthodologiedans son travail visuel et audio pour Sublime Frequencies.
20.30 (50 minutes, 2012, English subtitles)
salle
DO NOT OPEN
installation
Do Not Open n’est pas un espace de galerie, mais un “project space” créé par 2 artistes (Eric Vanuytven et Benjamin Boutin) pour permettre à d’autres artistes de s’exprimer librement. Nous invitons des artistes contemporains à élaborer une expo – installation/performance “in situ”, concernée par ce qui nous fonde, et faisant référence à l’univers de l’art contemporain, soit en le critiquant soit en le célébrant. Le cube peut être librement customisé par l’artiste pour s’adapter aux oeuvres qu’il accueille.
19:00
vitrin 7
BAR RECYCLART
Notre chef coq Geert et son équipe vous proposent différents plats (burgers, végé ou viande), sans oublier l’option Royal.
18:00 > 21:00
Bar Recyclart