Agenda
12.12.25
Haunted Folklore
w/ SETT
+ A.R.C.C
+ Claire Williams
+ Yvonne Harder
Musique
20:00 > 01:00
10€
+ BAR RESTO > 22:00 (Kitchen > 21:00)
RUE DE MANCHESTER 13-15, MOLENBEEK 1080
Haunted Folklore revient pour envahir le son et la nuit. Aux frontières de l’audible, entre électronique, noise, performances rituelles et folk étrange. Ouvertures d’espaces sonores fragiles, physiques et hypnotiques.
Programmée par Mona Archambault.
LINE-UP
SETT (ch)
SETT explore les basses fréquences à travers performances et dispositifs sonores, notamment avec son caisson DIDI.
Active aussi bien dans la scène speedcore berlinoise que dans le harshnoise avec son duo CRACHE, elle déploie aujourd’hui un nouveau solo qui pousse à l’extrême le bruit des tables de mixage en no-input, se mêlant aux mélodies et aux voix issues de field recordings.
A.R.C.C. (fr)
Depuis 2014, Arnaud Rivière (A_R) et C_C (Édouard Ribouillault) joignent leurs énergies dans l'Association de Recherche Contre le Concert (A_R_C_C), entre dance floor sérieusement en pente et sound system aiguisé noise. Après avoir saturé de très grandes tables d'amoncellements d'outils électroniques pour un résultat sonore plutôt maximaliste, ils ont dernièrement trouvé la lumière en concevant un instrument qui se joue à quatre mains et autant de pieds.
Ils manipulent ce dispositif construit autour de capteurs photosensibles et de différentes LEDs pour générer et moduler une musique électronique tordue sur elle-même, aux limites du minimal pas vraiment chic.
Claire Williams (be)
Une performance sonore en direct, dédiée aux énergies inaudibles, acoustiques étranges et extraordinaires venues d'un autre monde.
Un système multicanal est tissé dans une interface visible et invisible à l'aide d'appareils de radiesthésie artisanaux et de corps pour recevoir et amplifier des énergies discrètes et non filtrées. Ils révèlent les auras électromagnétiques des circuits ressuscités et de ceux qui traversent l'espace. Nous plongeons dans les ombres de nos para-communications et écoutons les xénovoix qui se manifestent.
Ses recherches empruntent et réactivent les tactiques domestiques des séances de spiritisme du milieu du XIXe siècle et les dispositifs parapsychologiques, occultes et étranges provenant d'archives perdues, tels que la radionique, les EVP, les détecteurs de fantômes, la télégraphie céleste et les pendules corporels. Cette performance tente de trouver des moyens de travailler avec des énergies imprévisibles ou instables et d'étudier les perceptions auditives et sensorielles ou les hallucinations
Performance sonore, dédiée aux énergies inaudibles, acoustiques étranges et extraordinaires venues d'un autre monde par un système multicanal tissé dans une interface visible et invisible à l'aide d'appareils de radiesthésie artisanaux et de corps pour recevoir et amplifier des énergies discrètes et non filtrées.
Yvonne Harder (ch)
“Harder the noise”
Dans son nouveau projet, Yvonne Harder fait entendre un folklore à l’état plus brut que le bruit. Ce sont des chansons sans parole, sans instruments autres que le microphone.
Un malaise peut se ressentir à l’écoute de ces sons, bruits, chants qui sont par moment trop proches, trop intimes, trop physiques, trop.
La fiction nous aide à lier ces états émotionnels. C’est une manière de leur donner but et raison d’être. Les traces de la réalité peuvent être lues comme des couches successives, sédiments du temps. Traces qui deviennent fiction par notre lecture du son. La réalité du son au fond de la gorge aussi est une de ces traces. Et celui des limites du micro qui l’enregistre en est une autre. Les limitations sonores du lecteur de cassettes, du dispositif d’écoute aussi.
Le tout est lu et interprété en musique par notre cerveau qui a besoin de se créer un récit.
________________________
Respect each other, respect yourself.
x
Denk aan onze buren. Pensez à nos voisins. Please be quiet when going out and don't throw your trash in our streets
Des stroboscopes sont utilisés dans la salle du Recyclart Ils peuvent déclencher des malaises. Si vous ressentez des sensations désagréables, nous vous conseillons de sortir de l'espace et d’informer une personne de l’équipe.
We gebruiken stroboscopen in de concertzaal van Recyclart. Die kunnen tot misselijkheid leiden. Als je een onaangenaam gevoel ervaart, verlaat dan de ruimte en licht een medewerker in.











