Agenda

02.05.14

Julian Germain + Ester Vonplon

EXTRA FORT

Photographie

portes 19:30
projection 20:00
€ 3

Studio Marcel

13 Rue des Ursulines
1000 Bruxelles
Accès

Les soirées extra fortes partent du principe de donner une carte blanche à des photographes. Durant une heure ils présentent leur travail ou celui d’autres photographes qu’ils apprécient. Ils peuvent aussi explorer d’autres domaines et s’égarer dans des sentiers très éloignés de la destination photographique initiale. La musique, le cinéma, la vidéo … l’actualité, les rêves, les ambiances d’aéroport ou d’aires d’autoroutes. Ces soirées de présentation sont aussi l’occasion de surprises et d’imprévus qui nourrissent la rencontre entre un public et un artiste.

Ce jour, deux photographes à l’honneur. Tout d’abord Julian Germain originaire de Londres. Il a publié plusieurs ouvrages dont  ‘In Soccer Wonderland’ (1994) et ‘The Face of the Century’ (1999). Dans son premier livre ‘Steel Works’ (1990), il combine des images personnelles et des images issues d’albums de famille pour tirer une réflexion sur la fermeture des usines de Consett. Sa recherche photographique est intimement liée à une réflexion sur la valeur de l’image amateur et fonctionnelle. Il fait partie des membres du magazine ‘Useful Photography’ qui collecte les images vernaculaires. Actuellement son travail s’axe sur le nord-est de l’Angleterre et des projets avec  No Olho da Rua Collective, un projet au très long terme entre artistes brésiliens et des jeunes de la rue.

Comme deuxième invitée, la photographe suisse Ester Vonplon. Ses univers  en noir et blanc et ses images teintées de mystère et d’envoûtement guide le spectateur vers des formes, des visions abstraites et métaphoriques. Ses photos se devinent plus souvent qu’elles ne se regardent. Une de ces dernières recherches porte le titre de Glaciermilk, un travail sur les eaux de ruissellement d’un glacier, la brume, les roches, les sédiments, l’eau. Une approche particulière de la nature et de ses éléments. Elle a passé de nombreuses chaudes journées d’été le long de ce glacier, protégée par des bâches afin d’éviter que les rayons du soleil ne touchent la glace. Ses images nous parlent donc de la fonte des glaces, d’une mort lente.

Julian Germain

Ester Vonplon

Tags : Expo

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News