Agenda
12.04.23
STADPLURAAL
Deux chambres, cuisine, salle de bain? w/ Angéla D., Astrée Duval, Claire Ana Logoz, Camille Kervella
Architecture & urbanisme
L'urbanisme et l'architecture sont marqués par des normes hétérosexuelles, la planification est surtout destinée aux familles avec en moyenne deux enfants, aux couples, aux hommes célibataires. Tous les autres groupes sociaux sont peu ou pas du tout pris en compte. Que se passe-t-il lorsque nous voulons vivre autrement ? Où pouvons-nous trouver l'espace de logement pour les colocations avec ou sans enfant(s), les projets de logements communautaires queers, les co-parents, les parents célibataires qui se regroupent, les ami·e·s qui deviennent des foyers ? Comment rendre nos logements moins hétéronormés? Nous parlerons de nouvelles stratégies et discuterons d'exemples qui sortent déjà avec succès des normes de l’habitat connues.
Angela.D est une asbl, lancée en 2018. C’est un collectif pluridisciplinaire de militantes, d’urbanistes, d’architectes, de sociologues, d’animatrices en éducation permanente,... Son objectif est d’attirer l’attention sur le logement comme marqueur social des inégalités entre les hommes et les femmes, de contribuer à une politique équitable d’accès au logement pour les femmes et de réduire les obstacles qui entravent leur autonomie. Le nom Angela.D fait référence à Angela Davis, militante afro-américaine des droits humains. Il s’agit aussi de l’abréviation d’«Association Novatrice pour Gérer Ensemble le Logement et Agir Durablement».
Astrée Duval est une artiste transfem blanche qui navigue entre Bruxelles et Berlin. Prolifique et pluriel, son travail se déploie dans les domaines de la littérature, la philosophie et la théorie critique, l’art vidéo, l’art numérique, la performance et l’animation d’ateliers. Sa recherche sur l'habitat et la filiation communautaire queer l’a menée à l’écriture d’un livre, “Queer Communal Kinship Now!”, publié prochainement par Punctum Books.
Claire Logoz (1995) est architecte diplômée de l’EPFL. Ses recherches personnelles portent sur la façon dont l’environnement bâti construit les identités - en particulier de genre - de façon performative. Elle cherche à matérialiser ces théories au travers de dessins et maquettes, pour créer un lien entre production physique et mentale. Elle a co-fondé en 2021 la pratique multiple detritus. qui sert de plateforme à tous ses projets où se mêlent installations, scénographies, architecture et mobilier postmoderne. Elle enseigne actuellement à l’EPFL en tant qu’assistante scientifique.
CAMILLE KERVELLA
Camille Kervella est lesbienne, architecte diplômée de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2020. Avec son mémoire Sex in the city, elle s’intéresse aux questions fondamentales féministes et queer (LGBTQIA+) dans les sociétés édifiées. Son travail de fin d’études s’inscrit dans un questionnement des normes et des systèmes d’oppression qui existent en architecture, notamment à travers un prisme queer.
18:30 Doors
19:30 Discussion (en FR)
Pay What You Can
FOLLOW ONLINE VIA ZOOM: https://us06web.zoom.us/j/81950613966?pwd=aGcySGdyWEp6OERydmhuc1dqT1hrdz09
STADPLURAAL est un format pour les pratiques de production et d'exploration de l'espace avec une forte orientation pluridisciplinaire. Des dialogues seront créés entre des acteurs de Bruxelles et d'ailleurs (nationaux/internationaux) avec un accent fort sur les pratiques collectives. Le cycle 2023 se concentre sur la gestion de nos crises actuelles et aborde les pratiques de care, de commoning et d'être ensemble.
_
_
Discrimination, abuse and harassment of any kind will not be tolerated.
If you don't feel safe, please reach out to our staff. Look out for each other.