Agenda
13.12.24
CONCERT ACOUSMATIQUE SUR ACOUSMONIUM w/ Caroline Profanter + Section électroacoustique d'ARTS²
Musique
20:00 > 22:00
FREE
+ BAR RESTO 18:00 > 21:00
13-15 RUE DE MANCHESTER, 1080 MOLENBEEK
Imaginez un concert avec autour de vous une trentaine de haut-parleurs sur scène et dans la salle. L’écoute d’une sonorité dont la source demeure cachée aux yeux. C’est ce qu’on appelle Acousmonium. Ne ratez pas cette chance unique d’entendre la compositrice Caroline Profanter et les compositions des étudiants de la Section Acousmatique de Arts2 (Mons) à ce concert acousmatique.
___
La classe de composition acousmatique d’ARTS²-Conservatoire royal de Mons est heureuse d’accueillir Caroline Profanter dans le cadre d’un concert à Recylcart le vendredi 13 décembre (Bruxelles). Ce concert lui sera grandement consacré, mais nous y entendrons également des compositions des étudiants en Master du Conservatoire royal de Mons.
Caroline Profanter
Elle travaille dans les domaines de la musique électroacoustique et acousmatique en tant que compositrice et interprète. Elle a étudié la composition électroacoustique à l´Université de la Musique de Vienne. Pendant cette formation, elle crée ses premières compositions sur support et commence à collaborer avec des musiciens et artistes dans des projets interdisciplinaires. En 2016, elle obtient son Master en composition acousmatique au Conservatoire royal de Mons. Ses compositions ont été jouées dans des nombreux festivals, notamment à The Acousmatic Project – Vienne, Espace du Son – Bruxelles, Sound Spaces – Malmö, Plage Sonore – Le Havre, Sync – Jekaterinburg, Tempo Reale – Firenze. Depuis 2017, elle travaille pour Q-O2 workspace pour la musique expérimentale et l’art sonore à Bruxelles.
Acousmatique et Acousmonium :
Le principe du concert électroacoustique est celui d’une écoute sur un dispositif d’une pluralité de haut-parleurs sur scène et dans la salle. (Il y en aura pour notre concert environ une trentaine). C’est ce dispositif qui est appelé Acousmonium. Le but est de spatialiser les musiques en faisant sonner l’espace acoustique de la salle, en faisant circuler les sonorités — de sorte à mettre en relief l’œuvre et de l’offrir à l’écoute avec son acuité de présence la plus juste.