Agenda
21.12.23
w/ Alain Savouret + Section Acousmatique de Arts²
CONCERT ACOUSMATIQUE SUR ACOUSMONIUM
RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080
Imaginez un concert avec autour de vous une trentaine de haut-parleurs sur scène et dans la salle. L’écoute d’une sonorité dont la source demeure cachée aux yeux. C’est ce qu’on appelle Acousmonium. Ne ratez pas cette chance unique d’entendre pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Alain Savouret et les compositions des étudiants de la Section Acousmatique de Arts2 (Mons) à ce concert électroacoustique.
___
20:30 > 22:00
Free
+ BAR RESTO 18:00 > 21:00
___
La classe de composition acousmatique de Arts2 est heureuse d’accueillir Alain Savouret qui donnera le lendemain du concert une Master-Class à Mons.
Ce concert lui sera grandement consacré, mais nous y entendrons également des compositions de nos étudiants en Master.
ALAIN SAVOURET
Né en 1942, est pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Compositeur de musiques électroacoustiques (Tango, 1971), instrumentales (Chant triglotte, 1984) et mixtes (Lettre à Miguel de Saavedra,1985), ainsi que d’œuvres pédagogiques (Blanche-Noire et les 24 mains, 1996), il s’intéresse à la matière sonore, à la virtuosité au clavier (Selon, 1970), à l’économie du matériau compositionnel ainsi qu’à l’improvisation.
Il développe, à partir de 1987, le concept de « maîtrise d’œuvre », opération musicale menée sur une longue période avec les acteurs de la vie locale et leur patrimoine sonore pour une unique représentation (Roi Artus, département des Landes, 1987 ; Veillée composée, région Auvergne, 1992).
Acousmatique et Acousmonium :
Le principe du concert électroacoustique est celui d’une écoute sur un dispositif d’une pluralité de haut-parleurs sur scène et dans la salle. (Il y en aura pour notre concert environ une trentaine). C’est ce dispositif qui est appelé Acousmonium. Le but est de spatialiser les musiques en faisant sonner l’espace acoustique de la salle, en faisant circuler les sonorités — de sorte à mettre en relief l’œuvre et de l’offrir à l’écoute avec son acuité de présence la plus juste.
___
___