Agenda

17.03.23

HAUNTED FOLKLORE

Clara Lévy + Aidons Antoine & María Solo + Leendert Van Accoleyen

Musique

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

Des poêles chantants, des techniques céramiques bouche-à-bouche mêlées à une électronique fraîche et la rencontre rêvée entre Hildegard Von Bingen et Pauline Oliveros, distillée dans un jeu de violon solo plein d’oscillations et de tendresse. Une autre soirée qui mettra vos sens et vos tympans en émoi.

  

CLARA LÉVY : 13 VISIONS

Clara Lévy est une violoniste et improvisatrice Française. Depuis quelques années, elle développe des projets solos, interrogeant tour à tour les conditions d’écoute et la dramaturgie du concert, ou bien les limites parfois floues entre interprétation et composition. Le projet « 13 visions » est la rencontre rêvée de deux compositrices dont les esthétiques musicales partagent de nombreuses affinités, malgré les siècles qui les séparent : Hildegarde Von Bingen et Pauline Oliveros. Leurs visions respectives se croisent au sein d’un cycle de treize pièces pour violon seul. Quelque part entre la composition, l’arrangement et la citation, le point de départ de ce projet est la partition-texte « 13 changes » de Pauline Oliveros : il s’agit de treize consignes poétiques - s’inspirant d’évènements terrestres ou cosmiques. Le présent projet conserve la structure voulue par Pauline Oliveros, tandis que ses consignes y déterminent l’univers sonore de chaque pièce, à travers divers modes de jeu et préparations à l’instrument. Les chants d’Hildegarde Von Bingen y apparaissent « en négatif » : le violon, tenant le rôle du bourdon, propose une harmonisation sobre des mélodies choisies.

+

AIDONS ANTOINE & MARIA SOLO

Aidons Antoine est le cerveau et la merveille graphique du label bruxellois Le Pacifique Records. Il y a quelque temps, il a mis la main sur les clés d'un atelier de poterie et a passé de longues soirées à fabriquer ses propres ocarinas, flûtes, etc. Il mélange ces sons étranges, qui prennent vie après des techniques bouche-à-bouche, avec de l'électronique fraîche. Un ensemble performatif toutefois dansant.

+

LEENDERT VAN ACCOLEYEN : ZINGENDE KACHELS

Leendert Van Accoleyen vivait de façon nomade dans une camionette, pour laquelle il avait besoin d'un poêle. Toutes ses œuvres sont une extension de sa vie en relation avec son environnement et l'imagination qu'il y cherche. Certaines œuvres naissent de la nécessité, le poêle était l'une d'entre elles. Cherchant un moyen d'être invisible, il est arrivé au concept du rocket stove. Un tel modèle a une combustion optimale, ce qui signifie qu'il y aurait moins de fumée sortant de la camionette. Au cours du processus de fabrication, il a découvert qu'il pouvait faire chanter la poêle. Ceci marque le début d'une exploration de ce type de sculpture. Entre-temps, il y en a cinq. Fonctionnant comme un orgue à pression négative, le tube du poêle devient une caisse de résonance qui, lorsqu'elle brûle, fonctionne comme un tuyau d'orgue. Un tuyau long produit un son grave et un tuyau court un son aigu. Le bois brûle vers le bas, un mouvement contre la croissance. Un dernier cri de l'arbre. Un retour du chant vers le bas, le dernier soupir.

 

20:00 Doors
+ start performance Leendert Van Accoleyen
20:30 Clara Levy
21:30 Aidons Antoine + María Solo

Pay What You Can


FACEBOOK EVENT

_

Discrimination, abuse and harassment of any kind will not be tolerated. 
If you don't feel safe, please reach out to our staff. Look out for each other.

Tags : Concert / Intervention artistique / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News