Agenda

04.04.24

Désorceler la finance + Benoit Bories & Francesca Bolognesi

ACSR Écoute + Concert en Octophonie

Musique Arts de la scène

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

L'Atelier de création sonore radiophonique (acsr) revient au Recyclart. Cette fois, on vous propose de découvrir en avant-première l'épisode 5 "le TRAVAIL (le trouble)" du Glossaire de la finance et de la sorcellerie. L'épisode se projette dans un futur où le capitalisme aurait disparu. Accompagnée d'un concert-documentaire en octophonie La foresta dei violini de Benoit Bories et Francesca Bolognesi.


Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Désorceler la Finance est un laboratoire sauvage de recherches expérimentales et basé à Bruxelles. La crise traversée par les pays occidentaux est la crise d’un système tout entier. Pour en sortir, il nous semble urgent de se réapproprier (nous : citoyen. ne.s, artistes et activistes) les enjeux liés au fonctionnement de ce système et de la société qui l’abrite. Mais serions-nous ensorcelé.e.s pour qu’il nous paraisse si difficile voire impossible de s’attaquer à la finance ? Comment déconstruire le langage de l’économie ? Comment se le réapproprier pour le reconstruire autrement ?

Finance et sorcellerie… Deux mondes qui paraissent à première vue aux antipodes, et pourtant. Suivant le terme utilisé par l’anthropologue Jeanne Favret Saada, « désorceler » serait une manière de retourner le maléfice à l’envoyeur, de lui renvoyer l’envers de ses pouvoirs, pour contribuer à se libérer de son emprise et nous redonner une capacité d’agir (un pouvoir de faire). Voilà un terrain de recherche incroyablement fertile dans une perspective tant esthétique que politique.

 

+

 

Francesca Bolognesi & Benois Bories

Francesca Bolognesi a été programmatrice cinéma pour différents festivals et instituts culturels français depuis une quinzaine d’années. Elle est sensible aux écritures cinématographiques où le sonore a une réelle place. Originaire de la Région du Trentin, c’est elle qui a initié cette idée de réaliser la pièce « La foresta dei violini ».

Benoit Bories est artisan sonore. Il a produit des créations sonores pour différentes radios publiques. Son activité de création sonore vient à l’origine du documentaire sonore. Elle s'est
transformée peu à peu avec le temps vers des productions plus hybrides alliant des formes empruntant à l’art sonore, la composition acousmatique et au field recording tout en en conservant cette volonté de documenter des questions sociétales. Depuis 2016, il présente ses créations sous forme de concerts spatialisés scénographiés. Il se met régulièrement au service de compagnies pour des productions hybrides. Il a remporté plusieurs prix et mentions à l’international pour son travail sonore.


___

 

19:00 doors 

19:30 Glossaire de la finance et de la sorcellerie

21:00 La Forêt des Violons

Pay what you can

+ BAR RESTO

 

___

 

 

FACEBOOK EVENT

 

 

___

 

Respect eachother, respect yourself. 

 
Discrimination, abuseandharassment of any kind willnotbetoleratedIfyoudon't feel safe, pleasereach out toourstaff (Bar, Door, WC). Look out foreachother. 
x 
Get informedabout drugs, beaware of the effect of these substances on your body and mind. Care foryourselfandothersaroundyou. 
x 
Denk aan onze buren. Pensez à nosvoisinsPleasebequietwhengoing out anddon'tthrowyourtrash in ourstreets 


Tags : Concert / Soirée / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News