À propos de Recyclart
À propos de Recyclart
-
INFO +
-
MISSION / Vision :
Depuis sa création, Recyclart est fortement lié au lieu où il se trouve afin de reconnecter et de revitaliser les différents quartiers. Aujourd'hui, Recyclart reste un projet urbain qui s'inspire de la ville et laisse la porte grande ouverte aux phénomènes urbains (culturels, sociaux et économiques).
Recyclart déploie une dynamique artistique-sociale-économique. L'organisation participe au renouveau de l'industrie créative et promeut l'importance d'une ville créative, soutenue par une vision locale, durable et solidaire. Il s'agit de créer des opportunités et de développer des compétences personnelles.
Recyclart veut travailler au-delà des frontières, dans une société où l'individu se retrouve dans des enclaves sécurisées telles que les communautés linguistiques, artistiques et culturelles. Nous insistons sur le bilinguisme quotidien à tous les niveaux et faisons preuve d'une ouverture d'esprit qui peut servir d'exemple.
Pour mener à bien cette mission, Recyclart a divisé son travail en trois sous-activités, aux objectifs différents mais liés :
1. Centre d'arts : assure une programmation artistique éclectique et de qualité.
2. Recyclart Fabrik : un lieu de développement professionnel dans les domaines de la menuiserie, de la construction métallique et de la gestion des stocks et des bâtiments.
3. Resto/Bar Recyclart : un restaurant veggie/vegan/halal, ainsi qu'un lieu de développement professionnel dans le domaine de la restauration.Même si chaque subdivision a son propre agenda indépendant, l'idée de base reste de développer, dans la mesure du possible, des échanges et des activités communes qui reflètent nos identités multiples.
En tant que centre artistique, Recyclart relie l'art au contexte urbain dans lequel il s'inscrit. Ce contexte sert de source d'inspiration pour les activités artistiques et, inversement, Recyclart utilise également son programme artistique comme un catalyseur pour ouvrir ce même contexte urbain et le rendre plus vivable. Son fonctionnement témoigne d'une vigilance constante pour maintenir cette interaction vivante, d'un questionnement incessant - presque herméneutique - du biotope urbain. Une ville est une entité dynamique ; au mieux, on ne peut que proposer des clés pour mettre en évidence ses couches et sa complexité toujours croissante. Plutôt que de penser en termes de disciplines, nous préférons une approche transdisciplinaire, fondée sur l'observation que les foyers d'agitation créative les plus intéressants se développent précisément dans les zones frontalières entre les disciplines.
Le centre d'arts considère toutes les disciplines artistiques sur un pied d'égalité et défend aussi bien l'art populaire que l'art érudit. Nous interprétons l'art comme une révolution douce qui provoque un engagement social et jette des ponts entre les cultures, les classes sociales et les communautés. L'accent est donc mis sur le petit, le vulnérable, l'inconnu, les "sous-cultures" et les nouveaux courants culturels des quatre coins du monde. Il réunit les différents aspects du processus artistique : la création par la mise à disposition d'espaces de travail et d'exposition; la diffusion par une programmation de qualité.
-
Economie sociale +
-
Membres de l’AG +
-
Rapports d'activités +