À propos de Recyclart
À propos de Recyclart
-
INFO +
-
MISSION / Vision +
-
Economie sociale :
En général
Depuis sa création en 1997, Recyclart a développé une dynamique d’insertion socio-professionelle dans quatre domaines différents : la menuiserie, le travail du métal, la gestion de stock et infrastructure et l'horéca.
Elle vise la remise à l’emploi d’une vingtaine de personnes via un Programme de Transition Professionnelle (PTP) du gouvernement fédéral et le système des articles 60, des CPAS. Cet aspect est également reconnu par la Région de Bruxelles-Capitale comme ILDE (Initiative Locale de Développement Economique).
Ces ouvriers en transition sont engagés pour une durée maximale de deux ans, bénéficient d'un cadre de travail professionnel, de formations qui répondent à leurs besoins, d'un encadrement par un chef d'atelier expérimenté et d'un suivi individuel par une équipe de coordinateurs.
La principale mission de cette dynamique est d'être un véritable tremplin vers l'emploi pour les travailleurs, en leur permettant d'acquérir un savoir-faire pointu et de s'adapter à un rythme de travail, afin de satisfaire aux exigences liées à un métier et au monde du travail. Au terme de leur contrat, ils sont assistés dans leur recherche d'emploi et, jusqu'à présent, une grande majorité des ouvriers ont trouvé un employeur à l'issue de leur passage dans nos équipes.
Par ailleurs, conjointement à l'aspect emploi et formation, Recyclart porte une attention particulière à l'ouverture des ouvriers au monde culturel, au travers d'une part de leurs réalisations et d'autre part par la proximité avec les activités culturelles de Recyclart.Organisation du travail
Structure
Chaque équipe est constituée de 3 à 4 ouvriers et d'un chef d'équipe. Ces derniers ont pour mission d'assurer aux ouvriers une assistance technique et l'acquisition d'un savoir-faire dans le domaine pour lequel ils ont été engagés. Une cellule formée d'un coordinateur général et d’un coordinateur technique s'occupe de la gestion des ateliers, soutenue par la cellule administrative de Recyclart.
Les équipes
L'atelier menuiserie se concentre principalement autour de la réalisation de mobilier. Une attention particulière est portée à l'utilisation de matériaux durables et écologiques (MDF sans formaldéhydes, remplacement des vernis par l'huile dure pour les traitement de surface, etc.), ce qui implique aussi une sensibilisation du personnel à cette problématique.
L'atelier fabrication métallique s'axe quant à lui autour de la réalisation de structures mécaniques à finalité culturelle, de menuiseries métalliques pour le bâtiment (escaliers, portes et gardes corps) et de mobilier urbain. L'accent est mis sur la capacité de production et le respect des critères de qualité et de précision de l'ouvrage. L'économie de moyens et le respect des processus industriels sont de rigueur. L'atelier gestion de stock et infrastructure forme les ouvriers à l'entretien de bâtiments collectifs et au métier de magasinier pour des fournisseurs d'articles de construction. Cette équipe est chargée d'entretenir et de rénover les locaux de Recyclart et ses environs.
L'équipe horeca gère le Bar Recyclart, et forme des ouvriers qui deviendront soit sous-chef, commis de cuisine ou barmen. En outre le catering interne (lié aux activités culturelles de Recyclart) et externe (pour des événements externes) est devenu une activité à part entière, ce qui permet aux travailleurs de se familiariser à d'autres types de prestations de services. Depuis 2008, Bar Recyclart fait partie du réseau « Maïzenne », un réseau de 10 projets de transition-professionnelle dans l’horeca. Ce réseau permet la mise en place de modules de formations et évaluations spécifiques et un accompagnement renforcé de recherche d'emploi.Accompagnement et suivi des travailleurs
Le Programme de Transition Professionnelle vise à mettre en valeur, pour des demandeurs d'emploi peu qualifiés, une expérience professionnelle et à leur servir de passerelle vers le marché du travail. Cet objectif nécessite des outils spécifiques et constitue un travail de longue haleine. Concrètement, Recyclart a développé différents outils en vue d'assurer le développement professionnel des travailleurs et une prise en main par ces derniers de leur avenir professionnel.
Les formations
En plus de la formation par le travail, Recyclart veille à fournir à ses ouvriers PTP et aux chefs d'équipe ACS des compléments de formation, soit en invitant des experts externes dans ses infrastructures, soit en envoyant lesdits ouvriers et chefs d'équipe suivre des formations externes dans des instituts spécialisés, dans d'autres centres de formation ou ponctuellement sous la forme de stages en entreprise. Diverses visites de salons spécialisés ou de chantiers-types sont aussi au programme.
Ces compléments de formation sont adaptés aux profils des ouvriers et chefs d'équipe; il peut donc s'agir de formations techniques, linguistiques, informatiques, alphabétisation, sécurité et hygiène, gestion d'équipe et de personnel, etc.Pendant le contrat
Des entretiens de fonctionnement sont organisés durant l'entièreté du contrat des travailleurs (idéalement une fois par trimestre et au minimum une fois par an), sur base de fiches d'évaluation. Cette évaluation est capitale pour le travailleur, car elle lui permet de mieux cerner sa fonction au sein de l'atelier et de savoir quelles sont les attentes de l'employeur. C'est aussi l'occasion pour lui, de poser des questions, de faire part de son avis sur la manière dont se déroule son contrat. Pour l'employeur cette évaluation est aussi très utile, car elle lui permet d'adapter la formation en fonction des attentes et des capacités de l'ouvrier et de cibler les améliorations qui pourraient être apportées au programme de formation.
En fin de contrat
En fin de contrat, une procédure de recherche d'emploi active est ensuite mise en place en tenant compte des souhaits et des capacités des travailleurs, comprenant la rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Dans un second temps, deux demi-journées par semaine sont consacrées à démarcher auprès d'employeurs potentiels et/ou à trouver des stages d'essais en entreprise.
Après la réinsertion
Recyclart ou Maïzenne reste en contact avec l'ancien ouvrier, afin de s'assurer que sa situation est stable. Si tel n'est pas le cas, la recherche d'un autre emploi lui est proposée.
-
Membres de l’AG +
-
Rapports d'activités +